L’Université Moderne Chinguetti de Mauritanie (UMC), représentée par son Président, le Pr Ahmed Said Ould BAH, et l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), représentée par son Recteur, le Pr Ibrahima CISSÉ, ont signé une convention-cadre de coopération, le 5 novembre 2024. Cette signature s’est tenue dans le cadre d’une mission officielle effectuée en Mauritanie du 4 au 10 novembre 2024 par le Recteur de l’UAM, accompagné de Mme Fatimata KANE, Directrice de la Communication et du Marketing (DIRCOM).
👉 Objectif : Cette convention vise à établir un cadre formel de collaboration entre les deux institutions, facilitant et intensifiant leurs interactions dans les domaines pédagogique, scientifique, technique, technologique, professionnel et administratif.
L’objectif principal est de développer des initiatives conjointes d’intérêt mutuel pour contribuer au renforcement de l’enseignement supérieur, à la promotion de la recherche et à la diffusion de la culture académique.
Les domaines couverts par cet accord incluent :
- L’élaboration et la participation à des programmes de formation ainsi qu’à des projets de recherche conjoints ;
- La facilitation de l’accès au savoir scientifique grâce à l’échange de documentation, de publications et à l’organisation de colloques ;
- La mobilité du PER, du PATS et des étudiants ;
- La promotion et la participation à toute forme d’initiative permettant de valoriser les institutions et leurs équipes respectives .
Ce partenariat stratégique reflète une volonté commune de dynamiser et de pérenniser les héritages et les valeurs portées par le Parrain de l’UAM et Mohammed Moctar Ould BAH, fondateur de l’UMC. Ces deux figures emblématiques, liées par une amitié de longue date, ont suivi des parcours similaires en tant que ministres de l’Éducation, acteurs politiques et culturels, contribuant ainsi de manière significative au développement de leurs pays respectifs.