
Le mercredi 6 février 2025, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a accueilli des lycéens de Yenne dans le cadre des Mercredis de la Science, une initiative conjointe entre l’UAM, le MESRI et la collectivité territoriale de Yenne.
Les élèves ont été reçus et accompagnés par plusieurs responsables, dont Dr Moussa DIAKHATÉ, Directeur de l’Incubation et du Service à la Communauté de l’UAM ; le Chef de Service Hébergement du CROUS-D, M. WANE ; le Coordonnateur des Activités d’Animation Scientifique du MESRI, Thierno Moussa Amadou LY.
Durant leur visite, ces lycéens, dont certains en formation dans le domaine de l’esthétique (make-up), ont exploré plusieurs infrastructures du campus. Ils ont notamment découvert le campus social, avec les résidences étudiantes et le restaurant universitaire, ainsi que le campus pédagogique, où ils ont visité le local technique du Service Informatique et des Systèmes d’Information du rectorat, la bibliothèque universitaire et l’Orange Digital Center (ODC), récemment inauguré.
À l’issue de cette immersion, organisateurs et participants ont unanimement salué l’initiative.
« Cette activité s’inscrit pleinement dans la mission de la Direction de la Promotion de la Culture Scientifique, qui vise à éveiller l’intérêt des élèves pour les sciences et les technologies. Cette visite leur permet de découvrir les opportunités qu’offre l’UAM en la matière », a souligné Thierno Moussa Amadou LY.
Pour sa part, Dr Moussa DIAKHATE est revenu sur l’importance de l’approche communautaire.
« Je suis très satisfait du déroulement de cette activité. Le service à la communauté est une mission fondamentale des universités publiques du Sénégal, qui va au-delà des missions classiques d’enseignement et de recherche. Cette mission vise à renforcer les liens entre l’université et la société locale, tout en apportant des bénéfices directs aux populations environnantes ».
De son côté, le Secrétaire Général de la Diplomatie Numérique, Abdoulaye NDIAYE affirme que « Dans le cadre de nos activités en diplomatie numérique, l’immersion pédagogique joue un rôle essentiel. Elle vise à offrir aux élèves de Yenne une ouverture sur le monde, en élargissant leurs perspectives et en enrichissant leur vision de l’avenir. De plus, la proximité de l’UAM, située à quelques kilomètres de notre commune, constitue une opportunité précieuse pour les élèves, leur permettant d’envisager sereinement leur parcours académique et professionnel.».







