Dans une démarche d’apprentissage intégratif et de mise en pratique des connaissances théoriques acquises, le 12 août 2024, les étudiants de Licence 1 du Département Urbanisme, Architecture et Aménagement Durable des Territoires (DU2ADT) ont participé à une visite pédagogique enrichissante aux Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD). Cette initiative visait à approfondir les connaissances théoriques acquises en art plastique et à explorer la manière dont ces pratiques artistiques sont réalisées, préservées et modernisées.
 
Sous la conduite des Enseignants-chercheurs et formateurs, dont M. Seyni GADIAGA, artiste plasticien et designer, et Dr Malick GUEYE, architecte, au total 45 étudiants ont été accueillis par le Directeur des MSAD, Aloïse Ndam DIOUF, et son équipe.
Cette immersion a permis aux étudiants de découvrir les locaux, d’analyser l’environnement artistique et de suivre les différentes étapes de conception d’une tapisserie, véritable art emblématique des MSAD.
 
Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD) occupent une place essentielle dans la sauvegarde et la valorisation de l’artisanat traditionnel ainsi que de l’art décoratif au Sénégal. La finesse et l’élégance de leurs œuvres reposent sur un choix minutieux de matériaux, sélectionnés pour leur robustesse, leur texture unique, et leur aptitude à exprimer la richesse culturelle du pays.