En marge de la conférence WACREN 2025 (du 10 au 12 avril), un atelier sur la science ouverte s’est tenu le lundi 7 avril à la BU de l’UAM. Cette rencontre a été organisée par LIBSENSE (Library Support for Embedded NREN Services and E-infrastructure), en partenariat avec le COBESS (Consortium des Bibliothèques d’Enseignement Supérieur et de Recherche au Sénégal).

LIBSENSE, un programme porté par le WACREN, a pour mission de favoriser l’émergence d’une communauté de pratique autour de la science ouverte en Afrique et de promouvoir l’adoption de services et d’infrastructures dédiés à cette démarche.

La science ouverte est une démarche transparente, inclusive et collaborative. Elle garantit à chacun le droit de bénéficier des avancées scientifiques. Elle vise à garantir un accès équitable aux connaissances scientifiques pour tous.

L’activité avait pour principal objectif de réunir les experts et parties prenantes de la science ouverte afin de réfléchir ensemble aux modalités de mise en place d’une feuille de route nationale pour la science ouverte au Sénégal.

L’atelier a été ouvert par M. le Vice-Recteur de l’UAM, Professeur Roger Marcelin Faye qui représentait le Recteur. Il a parlé de l’importance de la science ouverte dans nos universités.

La journée a été structurée autour de plusieurs sessions riches en contenus et en échanges :

  • Introduction par la Présidente du Cobess, principale partenaire de cette activité, qui a parlé des différentes actions que le consortium initie en faveur de la science ouverte. 
  • Mme Awa Cissé Diouf, Directrice de la Bibliothèque universitaire de l’UAM, a ouvert les travaux avec une présentation des résultats de l’atelier de discussion sur la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte, organisé le 22 octobre 2024 à l’UAM, dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO/UAM.
  • Des discussions ont suivi avec des représentants de plusieurs institutions partenaires, telles que l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) avec l’intervention de son Directeur Djibril Diakhaté , les Presses Universitaires de Dakar (PUD) avec son Directeur Moussa Samba, l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) avec l’intervention de Dr Ndeye Massata Ndiaye qui est revenue sur la mise en place d’une politique de science ouverte à l’UN-CHK, entre autres interventions.
  • M. Antonin Benoit Diouf,  de l’IDEP (Institut Africain de Développement Économique et de Planification), a présenté une communication intitulée « Piliers technologiques pour une politique nationale de science ouverte au Sénégal ». Cette intervention, axée sur les métadonnées, a suscité un vif intérêt, tant cet aspect est important pour la mise en œuvre de la science ouverte.

L’après-midi a été consacré à des présentations techniques sur les identifiants pérennes (Persistent Identifiers – PID) :

  • Crossref, pour les identifiants d’objets numériques (DOI) par Dr Oumy Ndiaye (Crossref)
  • ORCID (Open Researcher and Contributor ID), pour les identifiants des chercheurs par Mme Lombe Tembo (ORCID)
  • ARK (Archival Resource Key), garantissant une meilleure pérennité des données numériques par M. Innocent Azilan (WACREN)

La journée s’est clôturée par une synthèse des travaux, présentée par Mme Fama Diagne Sène, Présidente du COBESS.