
L’UFR des Technologies de la Communication Numérique et de l’Audiovisuel (TECNA) a tenu sa Journée scientifique, le 10 avril 2025, à la salle annexe 3 du Rectorat de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM).
Le thème retenu était : « Parler, dire, écrire, dessiner pour communiquer : aux confluents des théories, des pratiques et des méthodes ».
Cette journée scientifique avait pour objectif de croiser les regards et disciplines autour des théories et pratiques de la communication. Elle a réuni des chercheurs de divers horizons, des experts et la communauté de l’UAM autour d’une réflexion sur le langage, les images, les discours et les pratiques culturelles et artistiques.
Session 1 : Textes, discours & représentations
- Pr. Alioune Badara Diané, Université Cheikh A. Diop, Sénégal
Il a abordé les visages de l’autre dans l’élaboration du message, en soulignant l’importance du récepteur dans la communication littéraire, depuis la Renaissance jusqu’aux formes modernes d’expression. - Pr. Margareta KASTBERG, Université Marie et Louis Pasteur (France)
- Elle a présenté une analyse comparée de discours politiques en Afrique francophone, en s’appuyant sur un corpus textométrique. Son intervention a mis en lumière les stratégies discursives utilisées par les présidents africains post-indépendance et l’apport des outils numériques dans l’analyse des discours.
- Pr. Michael RINN, Université de Bretagne Occidentale (France)
Il a traité du marketing social en santé publique, à travers l’exemple de la communication institutionnelle durant la crise du Covid-19. Il a exposé les moyens utilisés pour influencer le comportement des citoyens à des fins sanitaires, tout en soulevant des enjeux éthiques. - Dr. Nafissatou Diouf, Université Numérique CHK, Sénégal
Dans sa présentation intitulée « La culture numérique comme facteur de développement : mieux connectées pour être plus impactantes », elle a mis l’accent sur la place des femmes dans le numérique, et les opportunités offertes par les TIC pour leur autonomisation. - Présentation artistique par Chérif T.I. Diop (AKONGA)
L’artiste a présenté sa fresque murale rendant hommage au parrain de l’UAM. Une œuvre symbolique ancrée dans l’espace universitaire et l’imaginaire collectif.
Session 2 : Sociétés, scènes & images
- Pr. Pierre FRATH, Université de Reims-Champagne-Ardenne (France)
Il a clôturé le panel avec une intervention sur le documentaire ethnographique comme outil de sauvegarde des langues et cultures africaines en voie de disparition, en s’appuyant sur des méthodes audiovisuelles et des archives orales. - Pr. Ndiémé SOW, Directrice de l’UFR TECNA (UAM)
Dans sa communication « Les murs parlent : paysage linguistique urbain à Ziguinchor », elle a proposé une analyse sociolinguistique du street art en Casamance comme vecteur de transmission culturelle et linguistique. - Dr. Farmata LO, Enseignante-Chercheure (UAM)
Elle a montré comment le théâtre peut être un outil de communication sociale, en combinant parole, écriture et gestuelle pour transmettre des messages éducatifs et civiques.
La journée a permis d’établir des ponts entre pratiques culturelles, artistiques et recherches scientifiques. Elle a mis en exergue la diversité des modes d’expression — oraux, écrits, visuels — comme autant de moyens de communication ancrés dans des contextes sociaux précis. Les échanges ont enrichi la réflexion sur le rôle de la communication dans les dynamiques de transformation sociétale.









