Dans le cadre de l’édition 2025 du Jazz’Afrika, la Place du Souvenir Africain a rendu un vibrant hommage au Pr Amadou Mahtar MBOW à travers une conférence intitulée : « Pr Amadou Mahtar MBOW, un homme de conviction ». Cet événement, marqué par une forte mobilisation diplomatique, institutionnelle et culturelle, s’est tenu le samedi 19 avril 2025, à la Place du Souvenir Africain.

Animé par Pr Penda MBOW et avec la modération du Pr Ibrahima WANE, PCA du Musée des Civilisations Noires (MCN), l’événement a été également rythmé par une performance musicale de l’Orchestre Jamm Jazz.

Parmi les personnalités présentes figuraient Mme Khady Diène GAYE (Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture), des ambassadeurs, des représentants diplomatiques, Mme Ngakane Gningue (Administratrice de la Place du Souvenir Africain), ainsi qu’une forte délégation de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), conduite par Pr Lamane MBAYE, enseignant-chercheur, Mme Fatimata KANE, Directrice de la Communication et du Marketing, Mme Haby BA, Responsable de la Vie Universitaire et de la Cellule genre et un groupe d’étudiants.

Lors de son intervention, Pr Lamane Mbaye a insisté sur l’impérieuse nécessité de perpétuer l’œuvre du Professeur Amadou Mahtar MBOW, soulignant son actualité brûlante pour la jeunesse. En plus, des étudiants-slameurs ont offert une prestation dédiée au Parrain de l’UAM, mêlant rythmes percutants et mots vibrants.

Un hommage multidimensionnel à un visionnaire

Les intervenants ont, tour à tour, retracé le parcours exceptionnel du Pr Amadou Mahtar MBOW, soulignant son rôle clé dans la décolonisation, l’éveil des consciences africaines et la promotion de l’éducation. Pr Penda MBOW a salué en lui “un homme d’une dimension rare, porteur du destin d’un peuple pendant près d’un siècle”, évoquant ses engagements pour le Tiers-Monde, la citoyenneté, son courage, etc.

Mme Khady Diène GAYE est, quant à elle, revenue sur le parcours de l’homme et a mis en lumière sa contribution originale à l’éducation notamment l’utilisation innovante de l’image comme outil pédagogique.

Jazz Afrika : Un pont culturel entre passé et avenir

Le Jazz Afrika est bien plus qu’un festival : c’est une célébration des figures emblématiques de l’Afrique et de sa diaspora, un espace où la culture, l’histoire et le jazz se rencontrent pour honorer la mémoire collective. La Place du Souvenir Africain, lieu symbolique dédié à la préservation de l’héritage noir, a une fois de plus rempli sa mission : combattre l’oubli et célébrer la dignité africaine.