Dakar, 30 octobre 2025 – Sous l’impulsion de son Directeur, le Pr. Mababa DIAGNE, Polytech Diamniadio de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), a accueilli jeudi une vingtaine d’Entreprises du Réseau RSE Sénégal. L’objectif est de tisser des partenariats concrets, solides et féconds autour de la formation, de la recherche appliquée, de l’innovation et de l’économie circulaire.

La matinée a débuté par une visite des laboratoires de Polytech Diamniadio et des salles de cours, avant la signature d’une convention, des échanges sectoriels et des discussions pour établir des liens entre Polytech Diamniadio et les entreprises du réseau RSE Sénégal.

Présentation de Polytech Diamniadio et de l’UAM

Polytech Diamniadio a détaillé ses cinq (5) départements, ses programmes de formations et l’ensemble des opportunités offertes aux entreprises présentes (formation diplômante, formation en alternance à envisager, stages, prestations de service, conventions et partenariats, etc.).

La Directrice du Centre de Formation aux Valeurs Universitaires et Citoyennes et à la Pratique des Langues, Dr Amina GAYE, en a profité pour présenter aux entreprises le Centre avec des formations en langue (français, anglais et turc) sur mesure pour toutes les langues disponibles dans son catalogue.

Les entreprises formulent leurs attentes

Après la présentation des offres de formation de Polytech Diamniadio, les entreprises présentes (ENDEAVOUR MINING, SOCOCIM, CARMEUSE, SGSN, PORT AUTONOME DE DAKAR, BHS, EUROGERM, TERROU-BI, SONATEL, EIFFAGE SÉNÉGAL, SODECA-LA CASAMANÇAISE, MAERSK, AUCHAN, LES ICS, BHS, LAS, AGL, BIO24, DAKAR MOBILITÉ, IRESSEF, 3MD, SUNU PLASTIC ODYSSSEY, ZERO DECHET SENEGAL) ont exprimé de nombreuses convergences avec l’université. Ainsi, des rencontres B2B et des visites doivent être menées pour mieux approfondir les relations initiées dans le cadre de cette rencontre.

Des pistes concrètes ont été évoquées notamment le co-encadrement de projets étudiants, la création d’une base de données mutualisée des compétences et des besoins des entreprises, l’implication des entreprises dans la conception et le déroulement des programmes de formation et les formations courtes sur mesure et la génération de ressources financières pour l’université.

Économie circulaire : une convention signée

Une convention tripartite a été signée entre RSE Sénégal, Zéro Déchet Sénégal et Sunu Plastic Odyssey. Elle prévoit l’implication des étudiants et enseignants-chercheurs de Polytech dans des actions de sensibilisation, de recherche et d’innovation.

Une réflexion sur la valorisation des déchets de manière générale, à l’échelle nationale, est à envisager avec Polytech Diamniadio.

Prochaine étape

Polytech Diamniadio va entrer en contact individuellement avec toutes les entreprises présentes à cette rencontre, dans un futur proche, avec l’appui de RSE Sénégal. L’objectif est d’évaluer les actions ciblées, mesurer les premiers résultats en termes de collaboration et ajuster au besoin la relation de collaboration UAM-Entreprises.