L’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) informe la communauté universitaire de l’élévation du Dr Alassane DIALLO, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences économiques et de gestion (SEG), au grade de Maître de conférences agrégé du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).

Cette distinction intervient à l’issue de la 22ᵉ session du Concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG), tenue du 10 au 21 novembre 2025 à Dakar.

La réussite du Dr Alassane DIALLO confirme la qualité de ses travaux académiques et ses contributions à l’enseignement et à la recherche en sciences économiques. Cette réussite au sommet de l’excellence académique africaine couronne des années de travail acharnée, de sacrifice et de persévérance exemplaires.

En accédant au grade de maître de conférence agrégé, Dr Alassane DIALLO rejoint l’élite académique africaine et porte la noble responsabilité de former les générations futures et de contribuer au développement à l’échelle de son Etat.

Pour cette édition du concours SJPEG, l’UAM enregistre un taux de réussite de 100 %, reflétant l’engagement de ses enseignants-chercheurs.

Le Recteur de l’UAM, Pr Ibrahima CISSE, adresse ses chaleureuses félicitations au Dr Alassane DIALLO pour cette étape majeure de sa carrière académique. Il salue son engagement constant en faveur de l’excellence, de la recherche et de la promotion du savoir.

La communauté universitaire de l’UAM se joint pleinement à cette célébration et lui adresse ses vœux de plein succès pour la suite de son parcours personnel et professionnel.

À propos de la 22ᵉ édition du Concours d’Agrégation SJPEG 2025

Au total, 14 enseignants-chercheurs sénégalais ont été élevés au grade de Maître de conférences agrégé dans les disciplines suivantes : sciences économiques, sciences de gestion, droit public, science politique, droit privé et histoire des institutions.

Le Prix CORIS Bank International, distinguant le major des majors du Concours d’Agrégation SJPEG du CAMES, a été attribué au Pr Cheikh Mbacké DIOP de l’Université Alioune Diop de Bambey, section Sciences économiques.

Au terme du 22e concours d’agrégation SJPEG du CAMES 2025, 86 lauréats sur 215 sont admis à s’inscrire sur les listes d’aptitudes aux fonctions de maître de conférences agrégées du CAMES, de leurs différentes spécialités. Cette édition a donc enregistré un taux global de réussite de 40% contre 32,21%, obtenu lors de la 21e session du même concours qui s’est tenue en 2023 à Yaoundé.

Cette session enregistre le deuxième taux le plus élevé de l’histoire du concours d’agrégation de SJPEG, après celui enregistré à la session de 2019 à Ouagadougou, avec 41,22% de taux de réussite.

L’événement s’est déroulé en présence de hautes autorités universitaires du Sénégal et du CAMES, ainsi que des personnalités politiques, notamment :

  • le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et Technique, M. Amadou Moustapha Ndieck SARRE ;
  • le Ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires, Madame Fatou DIOUF ;
  • Le président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS), M. Mamadou Lamine DIANTÉ ;
  • le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ ;
  • le Président par intérim du Comité Consultatif Général, Pr Gérard GRESENGUET ;
  • le Président de la Commission d’Éthique et de Déontologie, Pr Habibou ABARCHI ;
  • le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Pr Alioune Badara KANDJI ;
  • la Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD, Présidente de la Commission Locale d’Organisation, Pr Aminata CISSÉ NIANG ;
  • le Directeur des Programmes en charge des Concours d’Agrégation, Pr Ali DOUMMA ;
  • le Président Coordonnateur général des Jurys, Pr Pam ZAHONOGO.