Le mercredi 26 novembre 2025, la Direction de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies Avancées (UFR STA) a procédé au traditionnel amphi de rentrée. Cette rencontre annuelle est dédiée à l’accueil, à l’orientation et à la sensibilisation des étudiants nouvellement orientés.

La rencontre s’est tenue en présence du Directeur par intérim, Dr. Alioune COULIBALY, et a réuni l’ensemble de la communauté de l’UFR STA : les responsables administratifs et académiques, les membres du Personnel des personnels (PER et PATS), ainsi que les représentants de l’Amicale des Étudiants, incluant son président.

Cette session d’information et d’orientation a pour objectif de présenter les fondamentaux de la vie universitaire, ainsi que l’organisation et le fonctionnement spécifiques de l’UFR STA.

Après l’allocution de bienvenue du Directeur et la présentation des personnels, les différents responsables se sont succédé pour détailler les aspects essentiels du cursus et de l’environnement d’études.

  • La Cheffe de la Scolarité, Aïssatou Diémé TAMBA, Mme CISSÉ , a exposé les missions principales de son service :
    • La gestion administrative des étudiants (notamment la tenue et la mise à jour des dossiers, la production et la sécurisation des documents pédagogiques officiels, etc.).
    • L’organisation de la scolarité et des examens (préparation et suivi des opérations d’évaluation, etc.).
    • L’interface entre les étudiants, les enseignants et la Direction (accueil, information, orientation administrative, lien avec les équipes pédagogiques, etc.).
    • Elle a également précisé les critères d’attribution des bourses.
  • Le Chef des Services Administratifs (CSA), M. Aȉdara NGOM, a présenté ses attributions, qui couvrent notamment la gestion administrative et financière de l’UFR, la coordination des services administratifs, etc.

Sur le volet pédagogique, les Docteurs Thierno Mouhamadane Mansour SOW, Chef du Département Mathématiques, Informatique et Modélisation (MIM), et Maha NDAO, Chef du Département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU), ont présenté, tour à tour et de manière détaillée, l’offre de formation et les aspects y afférents. Ils ont successivement fait un exposé sur les maquettes pédagogiques, le fonctionnement du Système LMD, la structure des études en Unités d’Enseignement (UE) et Éléments Constitutifs (EC), les modalités d’évaluation et de compensation, et les critères d’admission en Master.

Une attention particulière a été mise sur l’importance du travail personnel de l’étudiant, des projets de fin d’études et des stages obligatoires.

Enfin, les étudiants ont été sensibilisés aux aspects liés à la rigueur, à la discipline et à l’assiduité. Ils ont été vivement encouragés à cultiver l’excellence académique tout au long de leur parcours universitaire.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *