Toute la communauté souhaite un joyeux anniversaire à son Parrain !
Pr Amadou Mahtar MBOW est né à Dakar en 1921, il débuta ses études élémentaires à l’École régionale de Louga. Inscrit au Cours commercial de la chambre de Dakar, une émanation de la chambre de commerce, il continue ses études techniques à l’école des Spécialistes de l’Armée de l’Air à Agadir (Maroc) et finit Major de la troisième promotion.
Volontaire dans l’armée de l’air, en février 1940 en pleine deuxième guerre mondiale, le jeune Amadou rejoint l’École des radiotélégraphistes qui venait d’être ouverte à la caserne Rocabey à Saint-Malo.
Il poursuit entre 1945 et 1951 ses études en France, où il obtient une licence ès-lettres d’enseignement à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris Sorbonne et préside parallèlement l’Association des Étudiants de Paris, puis fonde la Fédération des Étudiants africains en France (FEANF).
Devenu Professeur au collège de Rosso en Mauritanie de 1951 à 1953, il enseigne l’Histoire et la Géographie jusqu’en 1966 au Lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l’École normale supérieure de Dakar.
Plus tôt, il préside en 1965 à Abidjan, la conférence des experts chargés de proposer la réforme des programmes d’histoire et de géographie des États francophones d’Afrique noire et de Madagascar.
Il crée et dirige le Service de l’Éducation de base de 1952 à 1957 et est nommé successivement chef de missions d’Éducation de base dans plusieurs pays de la sous-région.
Ministre successivement de l’éducation, 1957-1958 et 1966-1968, et de la culture, 1968-1970, le parcours de Amadou Mahtar MBOW est également marqué par une carrière de fonctionnaire international. En effet, en1970, il est d’abord nommé sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, poste auquel il sera réélu en 1974, avant d’être porté à la tête de l’UNESCO de 1974 à 1987.
En 2008, alors âgé de 87 ans, il préside les assises nationales du Sénégal qui ont réuni, durant presque un an, les principaux acteurs politiques et socio-politiques du pays.
Reconnu pour son rôle de doyen, il a également reçu plusieurs titres parmi lesquels le Doctorat honoris causa de plus d’une vingtaine d’Universités à travers le monde, la Médaille d’or et le titre de Professeur honoraire. Il est également récipiendaire de plusieurs décorations et distinctions des plus prestigieuses.
Un honneur de plus, sans doute parmi les plus marquants, a été fait à cet homme d’éducation, de science et de culture le 21 Avril 2015 lorsque la deuxième université de Dakar a été dénommée Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) par décret n° 2015-532. Un hommage bien mérité à celui qui a fortement contribué à la réorientation et à l’amélioration du système éducatif.
Le Parrain de l’UAM fête ses 102 ans ce 20 mars 2023, une occasion pour la communauté de saluer ses actions et lui exprimer sa reconnaissance. Comme disait le poète français Raymond Radiguet « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir », toute la communauté vous souhaite de cueillir encore plus de fruits.