Activités d’intégration des nouveaux étudiants
du 18 au 29 janvier 2021
Entretien de la Direction de la communication et du Marketing avec le Pr Ibrahima Cissé, Vice-recteur de l’UAM
L’UAM a décidé, contrairement aux autres institution d’enseignement supérieur, d’organiser une activité d’intégration de ses nouveaux étudiants sur une période relativement longue de deux semaines, pourquoi ?
L’activité d’intégration est une phase essentielle dans un processus de transition ; certains préfèrent l’appeler « amphi de rentrée ». A l’UAM, nous avons très tôt compris que l’évolution des connaissances scientifiques et techniques, celle des moyens de communication accentuée par le développement du numérique mais surtout les exigences du public auxquelles nous doivent faire face constituent, entre autres, autant de raisons pour modifier la forme de notre intervention. Notons qu’à côté de cette période d’activité intramuros de deux semaines (jugée longue !), un programme innovant en ligne d’un mois, intitulé « En route vers l’UAM », avait été proposé, aux apprenants, après les résultats définitifs au concours d’entrée. Son objectif est d’accompagner le nouveau bachelier admis dans cette institution à revisiter les bases scientifiques et linguistiques indispensables à la poursuite de leurs études universitaires, mais aussi à développer un esprit civique et citoyen face aux défis du futur.
Que justifie le choix de ces différents thèmes ?
L’activité d’intégration s’inscrit parfaitement dans le prolongement du programme « En route vers l’UAM ». Passer de l’enseignement secondaire au cycle universitaire est pour l’élève un changement important dans son cursus ; changement qui demande à être accompagné pour réussir son choix et son intégration avec une meilleure maitrise des démarches administratives et pédagogiques. Ce changement ne peut être un facteur de maturation pour l’élève que lorsqu’on évite toute rupture brutale et excessive pouvant le désorienter. Or, pour de nombreux élèves, l’entrée à l’université se traduit par une perte de repères et des notions de bases, une désorientation dans l’espace d’étude notamment pour ceux aux acquis fragiles et habitués à des procédures simples. L’UAM, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, a pour objectif de former les étudiants mais aussi de développer un esprit citoyen et de les sensibiliser aux enjeux de société. Par conséquent, Il s’avère important de la doter d’instruments susceptibles de la positionner comme un pôle universitaire d’excellence, de culture de la paix et d’équité.
Les thèmes choisis, Inscription pédagogique, codification pour le campus social, Développement personnel, Insertion et apprentissage à l’Université, Civisme et citoyenneté, Hygiène de vie et Performance académique, rentrent parfaitement dans les valeurs dont découlent les règles de fonctionnement et les activités de la communauté universitaire dans son ensemble.
3. Que faut-il s’attendre en termes d’impact de ces activités sur le comportement général des étudiants de l’UAM ?
Il serait peut-être prématuré de parler d’impact après une année d’expérience ! Néanmoins nous pouvons retenir, au vu de ces pratiques innovantes d’intégration sous une approche bimodale, que le basculement de l’UAM vers l’enseignement en ligne lors la fermeture brutale des campus pédagogiques et sociales des universités du Sénégal en mars 2020, s’est réalisé sans difficultés majeurs.