L’UAM a fait sa première rentrée académique le 20 janvier 2020. Le Professeur Titulaire Ibrahima CISSE, Vice-Recteur de l’UAM, revient dans cette rubrique sur les grands moments de cette rentrée.

L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est un établissement d’enseignement supérieur public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. L’UAM est implantée à Diamniadio. Elle est appelée, dans le cadre de la politique nationale de développement de l’enseignement supérieur définie par l’Etat, à organiser et planifier la formation en tenant compte des besoins économiques, culturels et sociaux de la Nation. Elle a pour missions, notamment, la formation des compétences, la diffusion des connaissances et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire par la recherche et l’innovation.

Accueil des étudiants : Transition Enseignement secondaire-Enseignement supérieur

Passer de l’enseignement secondaire au cycle universitaire est pour l’élève un changement important dans son cursus, changement qui demande à être accompagné pour réussir son orientation et son intégration avec une meilleure maîtrise des démarches administratives et pédagogiques. Cette permutation ne peut être un facteur de maturation pour l’élève que si les activités d’enseignement et d’apprentissage restent dans une cohérence avec son vécu et que l’on évite ainsi toute rupture brutale et excessive pouvant désorienter les nouveaux bacheliers (primo-entrants à l’Université). Or, pour de nombreux élèves, l’entrée à l’Université se traduit par une perte de repères et des notions de bases, une désorientation dans l’espace d’étude notamment pour les élèves aux acquis fragiles et habitués à des procédures de simple répétition de cours. Dès lors, une première phase de remise à niveau, dans certaines disciplines fondamentales et transversales notamment les Mathématiques, la Physique, la Chimie, les SVT et les langues, reste indispensable.
L’UAM, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, a pour objectif de former les étudiants mais aussi de développer un esprit citoyen et de les sensibiliser aux enjeux de la société et aux défis du futur. Par conséquent, Il s’avère important de la doter d’instruments linguistiques, culturels, pédagogiques et axiologiques susceptibles de la positionner comme un pôle universitaire de culture de la paix et d’équité. C’est ainsi qu’une vaste activité de sensibilisation conceptualisée par l’approche « profil et valeurs partagés » accompagnera les étudiants pour une bonne appropriation des valeurs d’éthique et de déontologie, dont découlent les règles de fonctionnement et les activités de la communauté universitaire dans son ensemble.
Ce programme de transition, en ligne, a débuté le 15 décembre 2019, après l’orientation définitive du bachelier à l’UAM. Il a pris fin le 15 janvier 2020. Son objectif est d’accompagner les nouveaux bacheliers orientés à l’UAM à s‘approprier les bases scientifiques et linguistiques indispensables à la poursuite de leurs études universitaires.
En renforcement du dispositif virtuel, l’université a organisé du 20 janvier au 1er février une série d’activités présentielles destinées aux étudiants sur :

  • l’insertion et apprentissage à l’UAM ;
  • le développement personnel ;
  • le civisme et citoyenneté ;
  • le projet personnel et professionnel.

Ces activités ont été animées par des experts, des universitaires et des officiers supérieurs de l’armée sénégalaise.

Accueil des personnels (PER & PATS)

Après l’appel à candidatures, suivi des sélections des enseignants-chercheurs et des administratifs techniques et de service, l’UAM a organisé plusieurs sessions de renforcement et de partage.
L’offre technique pour le renforcement en pédagogie universitaire des enseignants, du 20 janvier au 1er février 2020, s’inscrit dans un paradigme novateur qui stipule que le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants universitaires constitue une composante essentielle du développement de la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur. Elle prend en compte les tendances actuelles des recherches en sciences de l’éducation, en psychologie de l’apprentissage et en didactique des disciplines, en vue d’une professionnalisation accrue des enseignants-chercheurs. Elle permet de développer une réflexion approfondie sur le fonctionnement du système formé par l’enseignement, l’apprentissage, et l’évaluation, de manière à permettre l’appropriation des concepts-clés de l’éducation et de la formation, et la maîtrise d’outils et de techniques spécifiques à la fonction enseignante.
Une session de partage sur la conduite du changement, sous la direction d’experts du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), a été proposée, du 15 au 20 janvier 2020, au personnel administratif technique et de service nouvellement recruté.

Dispositif d’Enseignement A Distance (EAD) à l’UAM

Dans le souci de s’aligner sur les standards de qualité en matière de formation, l’UAM a fait le choix d’intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans ses stratégies d’enseignement-apprentissage. Elle a opté pour un modèle d’enseignement bimodal et s’est dotée d’une plateforme d’Enseignement A Distance (EAD) dans laquelle tous les cours qui sont déroulés en présentiel, y sont parallèlement implémentés. Ce dispositif techno-pédagogique permet aux étudiants de disposer de tous les outils et ressources pédagogiques nécessaires à leur formation.
Dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, l’UAM a pu assurer la continuité des enseignements apprentissages en ligne grâce à ce dispositif qui lui a permis de basculer vers des enseignements apprentissages complètement en ligne et de préserver ainsi l’année universitaire 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *