L’École supérieure Polytechnique de Diamniadio (Polytech Diamniadio) de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), a tenu son traditionnel amphi de rentrée pour l’accueil, l’orientation et la sensibilisation des primo-entrants qui ont été reçus au terme du concours 2025.
Cet événement s’est déroulé le mardi 25 novembre 2025 dans la salle Annexe 3 du Rectorat.
Déroulement de la rencontre
La rencontre a été présidée par le Directeur de l’École, Pr. Mababa DIAGNE, en présence de la Directrice des Études, Dr. Awa MAR, et de l’ensemble des personnels (PER et PATS).
Cette session d’accueil, d’information et de sensibilisation, destinée aux primo-entrants, s’est articulée autour de deux phases principales.
- Phase plénière : information et orientation stratégique
La première partie de la rencontre a été consacrée à la présentation de l’historique de l’UAM et à l’exposé de la politique pédagogique de Polytech Diamniadio.
Dr Awa MAR, Directrice des Études, est notamment revenue sur les points fondamentaux suivants :
- Le Parrain de l’Université : Pr. Amadou Mahtar MBOW, figure emblématique sénégalais reconnu pour son enseignement, sa réforme éducative et son dialogue interculturel.
- L’ambition stratégique de Polytech : L’École aspire à s’établir comme un pôle d’excellence scientifique, technologique et social, fortement orienté métiers et l’innovation au service du développement national et par-delà.
- Phase départementale : détails académiques et organisationnels
Suite à une séquence d’échanges (questions-réponses) avec l’auditoire, les étudiant.e.s ont été pris en charge par leurs départements respectifs (DSTI, DGAE, DSTAAN, DU2ADT et DGO). Cette seconde phase a permis d’aborder de manière exhaustive les aspects cruciaux de la vie académique et du parcours de formation :
- Organisation des études : Présentation détaillée des maquettes de formations.
- Système LMD : Explications approfondies sur les Unités d’Enseignement (UE), les Éléments Constitutifs (EC), la capitalisation des crédits, les conditions de passage en classe supérieure, le mécanisme de compensation, etc.
- Modalités d’évaluation : Détail des différents modes d’évaluation (projets, examens finaux, contrôle continu, etc.).
- Parcours de spécialisation : Définition des troncs communs, des filières de spécialisation, des diplômes délivrés (Master ou Ingénieur de conception) et du mode de sélection pour l’accès au cycle Master/Ingénieur après le cycle Licence (L1, L2, L3).
✨ Exigences institutionnelles et programmes structurants
L’encadrement a rappelé l’impératif catégorique de rigueur, de discipline, d’assiduité et du strict respect du calendrier universitaire. Le port de l’uniforme et une forte implication dans la vie académique constituent des facteurs essentiels au développement de l’esprit d’équipe et à l’ancrage de la culture de l’excellence au sein de l’École.
Deux programmes majeurs ont été expliqués pour l’intégration des nouveaux bacheliers :
- Programme « En Route vers l’UAM » : Ce dispositif d’accompagnement à la transition universitaire vise à renforcer les bases scientifiques (notamment en mathématiques et physique), les compétences linguistiques (français, anglais) et les compétences transversales, favorisant ainsi une intégration rapide, la réussite académique et l’autonomie de l’étudiant.
- Formation civique et militaire : Dès leur entrée à l’UAM, l’ensemble des primo-entrants est soumis à une formation essentielle, dispensée avec le concours de l’Armée nationale, axée sur les valeurs de civisme, de morale, de leadership et de défense nationale.
En conclusion, l’Université Amadou Mahtar MBOW place la discipline, l’innovation, la responsabilité et l’effort collectif au cœur de ses fondements pour garantir la réussite universitaire de ses étudiant.e.s.












