À la rentrée académique 2023-2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, au Sénégal, a marqué un tournant majeur en ouvrant trois nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR).
Parmi ces nouveautés, l’UFR Sciences Économiques et de Gestion (SEG) se démarque par son ambition de répondre à la demande croissante des bacheliers et de contribuer activement à la production de connaissances, de qualifications pour le marché du travail, ainsi qu’à la création d’entreprises.
Amphithéâtre de rentrée : Une journée riche en informations et en échanges
L’amphithéâtre de rentrée de l’UFR SEG a été un moment clé, offrant aux nouveaux étudiants un aperçu détaillé du parcours qui les attend. A la suite du mot de bienvenue, la présentation a porté sur le calendrier universitaire, la maquette de cours de la Licence, les débouchés et le système LMD.
Les moments forts de cette journée ont permis aux étudiants de mieux faire connaissance de la flexibilité du système LMD, mais aussi de comprendre l’organisation des enseignements qui repositionnent l’étudiants au cœur du dispositif. A la fin de cette présentation, la parole a été donnée aux étudiants pour la séance de questions-réponses.
Contexte et présentation de l’UFR SEG
L’UFR Sciences Économiques et de Gestion (SEG) fait partie des nouvelles structures de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Diamniadio, Sénégal. Il faut rappeler que le gouvernement du Sénégal a donné une nouvelle orientation à l’UAM par rapport à son plan de développement. C’est dans ce cadre que le nouveau plan d’expansion, en réponse à la demande de plus en plus croissante des bacheliers à excéder aux établissements publics d’enseignement supérieur, a permis la création de l’UFRS SEG dont l’objectif est de proposer des filières dans le domaine des Sciences économiques et de Gestion. A cet effet, la particularité de l’UFR SEG est d’offrir aux étudiants de la série L2 l’opportunité d’évoluer dans les filières de l’économie et de la gestion.
Vision et orientations stratégiques
L’UFR SEG se positionne comme un acteur clé dans le paysage de l’enseignement supérieur sénégalais, avec une vision claire : former des étudiants compétents et qualifiés pour répondre aux défis économiques contemporains. En s’alignant sur les ambitions nationales et internationales, l’UFR SEG s’engage à contribuer à la transformation économique du Sénégal et à jouer un rôle significatif dans le développement régional.
Filières de formation et employabilité
Avec deux filières de formation en cycle Licence, en Économie et en Gestion, l’UFR SEG offre aux étudiants une diversité de choix. Ces programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail, offrant aux diplômés une large gamme de possibilités professionnelles, que ce soit en tant qu’économistes, gestionnaires, analystes financiers ou consultants.
Les débouchés qui s’offrent aux diplômés
Plusieurs débouchés s’offrent aux futurs diplômés.
Filière économie
Économiste, chargé d’études économiques/économiste d’entreprise, chargé d’études statistiques, chargé de mission développement économique, consultant en intelligence économique, etc.
Filière gestion
Chargé de clientèle, directeur financier, auditeur financier, contrôleur de gestion/contrôleur financier, chargé d’études, gestionnaire de patrimoine, etc.
Contact : ufr-seg@uam.edu.sn