
Le 8 avril 2025, Dr Isabelle BRENON a animé une conférence scientifique à l’UAM, en partenariat avec l’UFR Sciences et Technologies Avancées (UFR STA).
Dr Isabelle BRENON a souligné les spécificités des systèmes littoraux semi-fermés tels que les baies, les estuaires et les lagunes côtières. Elle a insisté sur l’intérêt scientifique d’étudier la dynamique de ces milieux d’interface, fortement anthropisés et présentant d’importants enjeux socio-économiques et environnementaux :
- Conflits d’usage : industrie, tourisme, agriculture, aquaculture, forte densité de population, ports, etc. ;
- Richesse des paysages et des écosystèmes, très diversifiés et riches en biodiversité (mangroves, herbiers marins, plages sableuses, etc.) ;
- Vulnérabilité multi-échelle du littoral : érosion côtière, submersions marines, envasement des ports ;
- Qualité de l’eau : intrusion saline, transfert de polluants, ressource en eau douce ;
- Qualité des terres agricoles littorales, fortement affectées au Sénégal par l’hypersalinité des estuaires et deltas.
En lien avec ces enjeux, Dr BRENON a présenté plusieurs exemples d’application de la modélisation numérique permettant de mieux comprendre la circulation des masses d’eau et les principaux forçages physiques en jeu. Les cas étudiés incluent l’estuaire de la Charente (France), l’estuaire du Konkouré (République de Guinée), l’estuaire du Wouri (Cameroun), la lagune d’Ébrié (Côte d’Ivoire) et l’estuaire de la Casamance (Sénégal).
Pour les estuaires et lagunes en Afrique, l’accent a été mis sur la modélisation de l’intrusion saline et ses conséquences sur la qualité de l’eau et des terres agricoles littorales.
La seconde partie de la présentation a porté sur la modélisation de la circulation des sédiments dans ces systèmes semi-fermés et sur les interactions entre le forçage hydrodynamique maritime et l’alluvionnement fluviatile. Dr BRENON a détaillé la question du transport des polluants (métalliques, organiques, etc.) en lien avec la dynamique sédimentaire estuarienne, notamment à travers les particules cohésives. Les enjeux associés ont été clairement identifiés et décrits.
Elle a également mis en lumière l’impact de la dynamique sédimentaire sur les processus d’envasement des ports, avec les conséquences que cela entraîne sur la navigation. L’exemple du bouchon vaseux, sous contrôle tidal et fluviatile, a été particulièrement bien illustré. Enfin, la conférencière a insisté sur l’importance du forçage saisonnier dans l’étude de ces systèmes littoraux semi-fermés.






