Le Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un conservateur de bibliothèque.
Placé sous l’autorité de la Directrice de la BU UAM, il sera chargé des principales missions ci-dessous listées.
Mission 1 : Acquisitions, traitement et valorisation
- Coordonner l’élaboration des listes de commandes de documents sous tous supports à soumettre à la direction pour approbation,
- Repérer et organiser les ressources libres disponibles en ligne et relatifs aux domaines enseignés à l’UAM,
- Définir et appliquer un système de catalogage et d’indexation de tous les types de documents, en adéquation avec les standards et normes internationaux de l’IFLA et tout autre organisme professionnel reconnu en la matière,
- Coordonner et superviser les opérations de traitement matériel et intellectuel suivant les étapes de la chaîne documentaire et veiller au respect strict des règles de catalogage et d’indexation adoptées par la BUAM,
- Collecter et valoriser la production scientifique des enseignants-chercheurs de l’UAM.
Mission 2 : Accueillir et effectuer le service aux publics
- Participer à l’établissement de la politique de la bibliothèque en matière d’accueil du public,
- Évaluer les besoins des utilisateurs par la mise en place d’enquêtes et l’activité des services de prêts par la mise en place d’indicateurs et de statistiques,
- Assurer la qualité du service d’accueil aussi bien physique qu’à distance.
- Participer à l’élaboration de la politique d’animation scientifique et culturelle de la BU.
Mission 3 : Former les usagers
- Participer à la définition des déroulés de formations.
- Assurer des formations individuelles sur rendez-vous et/ou en ateliers.
Connaissances :
- Connaissances approfondies des normes de catalogage et d’indexation en cours dans les bibliothèques académiques et de recherche.
- Connaissance et pratique du fonctionnement des SIGB et autres logiciels documentaires.
- Connaissance des sources d’information et des techniques de recherche d’information.
- Connaissance du paysage éditorial académique (éditeurs niveau universitaire etc.) et des tendances actuelles des services en bibliothèques.
- Connaissance des outils informatiques et des applications bureautiques.
- La connaissance du contexte éditorial scientifique, des pratiques de la recherche scientifique, de l’évolution en cours des pratiques éditoriales de la recherche serait un plus.
- Savoir manager une équipe : encadrer, animer, organiser, communiquer, motiver, etc.
- Capacité à résoudre des conflits.
- Savoir gérer des projets : planifier, fixer des objectifs, évaluer, etc.
Aptitudes :
- Sens de l’autonomie et esprit d’initiative.
- Disponibilité, sens développé du service public.
- Rigueur, méthode, sens de l’organisation, rapidité d’exécution.
- Avoir une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage.
- Avoir des capacités à manager du personnel.
- Avoir le sens élevé des responsabilités et de l’engagement.
Qualification et Profil du candidat :
- Etre titulaire d’un Master en Sciences de l’Information documentaire, d’un DSSIC ou tout autre diplôme équivalent.
- Avoir une expérience d’au moins trois (03) ans dans un poste similaire.
- Avoir une connaissance et une expérience de l’environnement et des besoins documentaires en milieu universitaire.
Dossier de candidature :
- Lettre de motivation adressée au Recteur de l’UAM
- Curriculum vitae
- Copies légalisées des diplômes
- Copie légalisée de la carte nationale d’identité
- Certificats ou attestations de travail prouvant l’expérience
Les dossiers seront déposés sur la plateforme https://www.uam.sn/recrutement au plus tard le 15 mars 2023.
Télécharger APPEL A CANDIDATURE BU