Le vendredi 22 décembre 2023, le Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), Pr. Ibrahima CISSÉ, a accueilli les maires des communes environnantes de l’institution, parmi lesquelles figuraient Diamniadio, Yenne, Tivaouane Peulh-Niagha, Sangalkam, Sébikhotane, Bargny, Sendou et Rufisque. La rencontre a rassemblé également les responsables des différents services, les directeurs d’écoles ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UAM.
Lors de son discours introductif, le Recteur a présenté les contours de l’approche communautaire, invitant toutes les collectivités locales environnantes à s’engager dans cette démarche. « En tant que Recteur d’une institution dédiée à l’excellence académique et à l’engagement communautaire, je suis véritablement honoré de voir rassemblés ici tant de leaders dévoués de notre communauté environnante ».
« L’Université Amadou Mahtar MBOW est bien plus qu’un lieu d’apprentissage ; elle est le cœur battant de notre engagement envers le progrès et le bien-être de la communauté qui nous accueille ».
Les discussions ont principalement porté sur le concept de l’approche communautaire, avec pour objectif le partage de perspectives, l’exploitation d’idées novatrices et la construction de ponts au-delà des limites internes et institutionnelles
D’après le Recteur, l’approche communautaire représente le fil conducteur qui unit l’UAM et les populations d’accueil, dans le but d’imprimer un impact significatif et durable à travers des efforts mutuels et soutenus. Les domaines couverts par cette approche communautaire sont vitaux et transversaux, incluant un environnement propice à l’éducation, à la formation, au service à la communauté, à la sensibilisation, et au renforcement de capacités, entre autres.
Les différents maires des communes concernées ont salué l’approche communautaire prônée par le Recteur et se sont engagés à œuvrer pour atteindre les objectifs. Ils ont également présenté des pistes de réflexion et de partenariat envisageables avec l’UAM.