Du 27 au 28 Décembre 2023, l ’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI) a tenu un atelier de conception des programmes de master/ingénieur en génie civil.
Aujourd’hui, les techniques d’ingénierie pour la construction sont mises au service de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. L’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI) s’inscrit parfaitement dans cette logique en mettant en place la filière « Infrastructures et Génie Civil ».
Cette offre de formation est adaptée aux besoins du Sénégal et de l’Afrique en général qui sont dans une phase de développement encore précoce et ont donc besoin d’infrastructures de grandes envergures pour porter leurs économies émergentes. Subsiste également une nécessité d’adaptation des méthodes de construction avec les réalités climatiques locales et la disponibilité des matériaux de construction. Les étudiants pourront ainsi apprendre à concevoir et à réaliser des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins spécifiques de la région, tout en étant respectueux de l’environnement et en utilisant des matériaux locaux.
Cette formation est donc une opportunité pour les étudiants de développer des compétences essentielles pour contribuer au développement durable de leur pays et de la région.
Pour répondre à ces besoins, l’ESTI mettra en place un master/ingénieur en Génie civil. Ce dernier offrira des formations avancées en matière de conception et de maintenance des structures durables et adaptées à l’écosystème local.