L’École Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) a organisé un atelier de validation des cadres de référence et des maquettes de formation du cycle master en urbanisme et aménagement, le mardi 17 octobre 2023 à l’UAM.
Cet atelier avait pour objectif de débattre de l’orientation pédagogique des masters, ainsi que de leurs objectifs.
Le Master en Urbanisme et Aménagement a pour ambition de former des professionnels hautement qualifiés dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement urbain. Ces futurs diplômés seront préparés à relever les défis urbains découlant de la transition urbaine mondiale et des nombreuses réformes en cours en Afrique et au Sénégal, notamment le Plan Sénégal Émergent (PSE) et l’Acte III de la décentralisation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place de stratégies de gestion urbaine, de planification territoriale et de conception de modèles architecturaux durables.
Au niveau du M1, l’objectif est de créer un environnement interdisciplinaire propice à la formation d’urbanistes et d’aménageurs spécialisés. Plusieurs disciplines contribuent activement à ce niveau, notamment l’architecture, l’économie, la géographie, le droit et la sociologie, enrichissant ainsi le champ de l’urbanisme.
Le M2, quant à lui, a pour mission de former des chargés d’études et des chefs de projets spécialisés en urbanisme et en aménagement. Ces « aménageurs-développeurs » seront des professionnels aptes à intégrer des structures professionnelles et à les enrichir de leurs connaissances approfondies.