La Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur (JMLDA) revêt une importance capitale pour la Bibliothèque de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM). Le 23 avril de chaque année, cette journée, soutenue par l’UNESCO et les acteurs majeurs de l’industrie du livre, offre une occasion privilégiée pour souligner l’importance du livre et encourager l’accès à la lecture.

Afin de prolonger cette célébration, la BU de l’UAM a mis en place une semaine d’activités variées, s’étalant du 22 au 26 avril 2024.

Au programme : sensibilisation à l’éco-responsabilité, sessions de formation sur ScholarVox, Challenge V3D, initiatives de Service à la Communauté, animations lire/bouger, réflexions sur la perception du livre, et bien d’autres activités stimulantes.

Lire pour la planète : une invitation à l’éco-responsabilité

Dans le cadre de cette initiative, une table thématique a été dressée dans le hall d’entrée de la BU, mettant en avant des ouvrages récemment acquis. En plus d’autres couvertures de livres, abordant des thématiques environnementales, sont présentées aux étudiants, accompagnées de QR codes redirigeant vers leurs versions numériques disponibles sur la bibliothèque numérique ScholarVox.

Cette démarche vise à sensibiliser les lecteurs aux enjeux écologiques et à promouvoir des comportements éco-responsables au quotidien.

Formations ScholarVox : accès et apprentissage

Pour garantir une utilisation optimale de ScholarVox, l’équipe de la Direction a proposé des formations destinées aux usagers de la BU. Cela a suscité un intérêt manifeste chez de nombreux étudiants, près d’une centaine. Ces sessions pratiques ont permis aux novices de se familiariser avec les ressources numériques et d’envisager de nouvelles approches pour leurs travaux scientifiques et de recherche.

Lire/bouger : cultiver le corps et l’esprit

Sous le concept “Lire/bouger”, les étudiants ont eu l’opportunité d’interagir avec l’auteur, chroniqueur et coach en développement personnel, Amadou DIENG plus connu sous le nom de plume « I’m Dieng ». Les étudiants ont déambulé dans les beaux jardins de la BU, tout en déclamant ses textes de motivation. Cette expérience a été enrichissante, favorisant les échanges sur la motivation et le développement personnel, soulignant ainsi le rôle transformateur de la lecture dans nos vies.

Tableau à Mots : C’est quoi le Livre pour Vous ? Exprimez-vous !

Un tableau interactif a été mis en place, invitant les usagers à partager leur perception du livre en une phrase. Cette démarche participative a suscité l’engagement, avec 57 contributions, dont les plus inspirantes seront récompensées symboliquement.

Challenge V3D (veille documentaire sur le développement durable)

Le challenge V3D s’adresse à tous les étudiants de l’UAM, toutes filières confondues. Son objectif est de mettre en exergue le rôle essentiel du livre et de l’information scientifique et technique dans l’acquisition de connaissances pour des défenseurs engagés de l’environnement.

Les étudiants sont invités à effectuer une veille documentaire en réalisant des recherches sur le développement durable dans leur domaine d’études. Ils doivent ensuite transmettre leurs travaux à la Bibliothèque Universitaire (BU) avant le 31 mai.

Les meilleures soumissions seront récompensées lors de la Journée de l’environnement, célébrée le 5 juin prochain. De plus, les productions les plus remarquables seront compilées par la BU dans une bibliographie thématique, qui sera mise à la disposition de tous les usagers de la bibliothèque.

Visite au Collège Daara Rama de Diamniadio

L’équipe de la Bibliothèque a effectué une visite dans le cadre des initiatives menées pour célébrer la JMLDA. Cette démarche s’inscrit également dans l’engagement de l’UAM envers le Service à la Communauté, une composante essentielle de ses missions.

L’objectif de cette visite est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la lecture et du livre dans l’acquisition des connaissances essentielles à leur apprentissage, de l’école primaire jusqu’à l’université. Les livres jouent un rôle crucial : diffusion des enjeux environnementaux, connaissances scientifiques, agents du changement, conscience éco-responsable, etc.

L’atelier intitulé “Lire pour la planète” a permis, à certains de découvrir le concept d’éco-responsabilité. Tandis que d’autres ont pu valoriser leurs actions en faveur de l’environnement, qu’ils font parfois sans même en avoir pleinement conscience.

Cette rencontre a également été l’occasion de partager des lectures qui, nous l’espérons, inspireront ces jeunes à devenir des ambassadeurs de l’environnement.