En cette journée emblématique du 8 mars, dédiée à la célébration des droits des femmes et placée sous le thème “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a mis en lumière la bravoure, la résilience des femmes et leur contribution inestimable dans tous les secteurs socio-économiques de la société.

Dans son discours introductif, le Recteur de l’UAM, le Pr. Ibrahima CISSÉ, a expliqué la signification de cette journée consacrée aux femmes : « La journée du 08 mars englobe plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les progrès des pouvoirs des femmes. Elle symbolise également un engagement renouvelé envers l’égalité des sexes, la justice sociale et le respect des droits fondamentaux de toutes les femmes nées partout à travers le monde ».

À travers l’approche communautaire intégrée aux objectifs du service à la communauté, partagée avec les communes environnantes de l’UAM, les femmes de Yenne et de Diamniadio ont été conviées à participer à la célébration. « En accueillant également à l’UAM nos sœurs de Yenne et de Diamniadio, nous reconnaissons et célébrons la diversité et la richesse de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs contributions à notre communauté ».

Les panélistes, Pr. Fatou Diop SALL, Enseignante-chercheure en Sciences de Gestion/Marketing à l’École supérieure Polytechnique de Dakar, et le Pr. Babacar NDIAYE, Directeur de la Haute École des Sciences Économiques de la Gestion (HEEG) de l’UAM, ont exploré les différents rôles cruciaux, ainsi que les défis des femmes sénégalaises dans les activités socioéconomiques.

Des pistes de partenariat et de collaboration ont été dévoilées pour soutenir les femmes résidant dans les communes avoisinantes de l’UAM. Il s’agira d’abord d’identifier les besoins spécifiques à chaque groupe de femmes afin d’élaborer des programmes d’accompagnement en termes de formation et de sensibilisation adaptés à leurs différentes activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, le Recteur et les représentantes du PER et du PATS ont salué l’implication des femmes de l’UAM dans des postes de responsabilités, soulignant que cette performance découle de leur mérite et de leurs compétences.

La fête a été célébrée en présence de toutes les femmes de l’UAM, sans distinction de statut ou de métier, y compris le PER, le PATS, les techniciennes de surface, etc.

Tous les intervenants ont présenté des pistes de réflexion et se sont engagés à travailler ensemble pour un avenir où chaque femme peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel.