Le recteur de l’UCAD cite l’UAM parmi les futurs établissements de référence

Au cours de son discours, Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et représentant des universités publiques et Centres de recherche, a mentionné l’inauguration récente de l’UAM, qui vient renforcer la carte universitaire sénégalaise. Selon lui, la création de l’UAM témoigne de la volonté de se conformer aux normes d’excellence et d’innovation en matière d’enseignement scientifique et technique.

D’après le recteur de l’UCAD et représentant des Universités et centres de recherche, Ahmadou Aly Mbaye, la densification de la carte universitaire sénégalaise a été particulièrement significative sous la présidence de Macky SALL. « En une décennie, le nombre d’universités publiques est passé de cinq (5) à huit (avec la récente inauguration de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) comme joyau supplémentaire. L’UAM est la deuxième université publique de Dakar et a été inaugurée le 1er décembre 2022 », rappelle-t-il. Située au cœur de la ville de Diamniadio, cette nouvelle infrastructure universitaire, ajoute-il, s’apprête à remplir pleinement sa mission.

Par ailleurs, le représentant des Universités et Instituts de recherche, Amadou Aly MBAYE a rappelé les propos du Président Sall, lors de l’inauguration de l’UAM), en ces termes : « L’UAM vient renforcer le cerveau de la nouvelle ville de Diamniadio, en stimulant son potentiel intellectuel et scientifique, tout en contribuant à la concrétisation de son ambition de devenir une cité moderne, multifonctionnelle et inclusive ». Le Chef de l’État se félicite ainsi de cette nouvelle réalisation majeure en faveur de l’enseignement supérieur et de l’essor de la ville de Diamniadio.

De plus, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a aussi évoqué dans son allocution le programme « En route vers l’UAM » de l’UAM. Ce programme a pour objectif d’accompagner les nouveaux bacheliers depuis l’année académique 2019-2020, en leur donnant les bases scientifiques et linguistiques nécessaires pour réussir leurs études universitaires.

La seconde phase de ce programme est axée sur la promotion de l’esprit citoyen, de l’action humanitaire et des valeurs universitaires chez les étudiants. Elle est composée de cinq parties : le parrainage universitaire, les valeurs citoyennes, l’éthique et la déontologie, les valeurs universitaires et l’esprit d’appartenance. L’appropriation des valeurs de civisme et de citoyenneté par les étudiants est essentielle pour le fonctionnement d’une société démocratique. Elles représentent les principes moraux et éthiques qui guident leur comportement et leur engagement dans la vie publique.

Le civisme et la citoyenneté sont deux valeurs clés pour la promotion d’une société sénégalaise plus démocratique et plus équitable. En respectant ces valeurs, les étudiants vont contribuer à la construction d’une communauté plus solide, plus résiliente et plus respectueuse des droits et libertés de chacun.