Lors de cette conférence annuelle, les défis de l’hybridation de l’enseignement supérieur ont été abordés. Ces défis en Afrique de l’Ouest, précisément dans la zone du REESAO incluent l’accès limité à l’internet, les infrastructures technologiques insuffisantes, le manque de formation des enseignants, et l’inégalité d’accès aux outils numériques pour les étudiants, accentuant ainsi les disparités éducatives.

Face à ces défis, des solutions ont été préconisées notamment l’amélioration des infrastructures numériques, la formation des enseignants aux outils pédagogiques en ligne, la réduction des coûts d’accès à l’internet, la distribution d’équipements numériques aux étudiants, et le renforcement des partenariats public-privé pour soutenir l’hybridation de l’enseignement supérieur.

À l’issue du renouvellement des membres du Bureau pour la période 2024-2026, Pr Issa Abdou MOUMOULA, Recteur de l’Université Norbert Zongo du Burkina Faso a été élu Président du REESAO. Le Pr Mamadou Babacar NDIAYE, Recteur de l’Université Iba Der THIAM de Thiès (Sénégal) a été désigné premier vice-président, tandis que le Pr Bertrand Sogbossi BOCCO, Recteur de l’Université de Parakou (UP), au Bénin, a été élu deuxième vice-président.

L’objectif de cette démarche est d’élargir la représentativité du réseau en attribuant des responsabilités à d’autres membres, afin de renforcer les acquis aux côtés du Président.

Prenant la parole pour clore la Conférence, le Recteur de l’UAM a exprimé sa gratitude envers l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que les Recteurs, Présidents et Directeurs Généraux, sans oublier tous les partenaires qui, non seulement ont participé, mais ont également contribué au succès de cet événement annuel. Par ailleurs, il a soulevé des interrogations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

La prochaine édition de la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs Généraux (CRPDG) du REESAO se tiendra à nouveau au Sénégal, en novembre 2025, à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.