Créé en 2023 à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (Sénégal) le Réseau de Recherche sur l’Innovation au Sud du Sahara (RRI2S en abréviation) a lancé, le jeudi 24 octobre 2024, sa manifestation scientifique inaugurale à travers un colloque dont le thème a été « Systèmes et Politiques d’Innovation pour le développement inclusif des pays en développement ». Sous la direction de Babacar Ndiaye, le RRI2S a pour ambition de regrouper le plus grand nombre d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants et de praticiens de tous les pays de l’Afrique subsaharienne.

Le RRI2S représente bien plus qu’un projet de recherche ; il s’agit d’un levier pour impulser une nouvelle dynamique d’innovation au service du développement durable.

Le RRI2S est affilié au Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Pour rappel, le RRI a été créé en 2006 sous l’initiative de chercheurs en économie et gestion de l’innovation de plusieurs unités de recherche françaises et un peu partout à travers le monde. A l’heure actuelle, le RRI regroupe plus de 600 chercheurs et praticiens, 48 institutions de recherche, 24 entreprises, 26 pays dans les différents continents et 10 collectivités territoriales.
Le lancement du RRI2S marque une étape décisive pour le RRI, toujours déterminé à étendre son rayonnement scientifique et à promouvoir des solutions de développement adaptées aux réalités locales.

Cette manifestation scientifique a mobilisé plusieurs universitaires et des experts qui ont présenté et discutés leurs travaux de recherche divers et variés notamment sur les politiques d’innovation inclusives et le développement des pôles industriels en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de ces travaux de lancement du RRI2S, le Laboratoire, d’économie, finance, management et innovation (LEFMI), de l’Université de Picardie Jules Verne, représenté par Vanessa Casadella, par ailleurs, vice-présidente chargée de l’organisation du Réseau de Recherche sur l’Innovation, s’est fortement impliquée dans la réussite de cette journée.

Les thématiques abordées et les échanges qui en sont suivis ont permis de mettre en évidence les nombreux défis auxquels le continent africain, et plus particulièrement des pays situés au Sud du Sahara, font face. Il s’agit, entre autres, de l’éducation et de la formation, de la faible existence d’écosystèmes favorables à l’accès aux ressources et aux infrastructures mais, également, la mise en place de réseaux de collaboration. Il ressort des discussions, d’abord, la nécessité de promouvoir une éducation entrepreneuriale à travers des politiques volontaristes. L’éducation serait l’un des leviers d’une culture d’innovation. En effet, l’accès à des programmes de formations et d’éducation de qualité permet de fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour stimuler la création et l’innovation. Ensuite, la consolidation d’un écosystème de soutien favorable à l’innovation est primordiale quant à l’accès aux ressources et aux infrastructures nécessaires à la production et à la diffusion des résultats de la recherche. Enfin, la collaboration offre plusieurs opportunités de réseautage, de mutualisation des ressources et, in fine, pourrait faciliter la levée des contraintes liées aux financements. Cette collaboration entre les différentes parties prenantes (entrepreneurs, investisseurs, universitaires et gouvernements) devrait permettre de relâcher les contraintes globales d’accès aux marchés et, par la même occasion, concourir à la réalisation d’actions fondées sur l’efficience et l’innovation.

Les réflexions et les travaux du colloque se sont inscrits dans les priorités des pays de l’UEMOA qui ont adopté en décembre 1999 une Politique Industrielle Commune (PIC) pour les besoins de la restructuration des unités industrielles, la promotion d’un tissu industriel coordonné, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et le développement industriel durable.

Ainsi, les axes de recherche du RRI2S ont été définis :

– l’économie de la connaissance ;

– la dynamique des entreprises et des marchés ;

– les effets économiques et concurrentiels des interventions publiques ;

– microéconomie théorique et appliquée, notamment : économie industrielle, Concurrence, théorie du choix social, théorie des organisations ;

–  économie du développement durable, notamment : économie du changement climatique, finance durable et investissement responsable, économie de l’environnement et de l’énergie.   

Afin de mener les différentes missions, le RRI2S compte tenir un colloque tous les deux ans sur une thématique pertinente reflétant des enjeux du moment sur le continent. Outre de mieux faire connaître le réseau, ces colloques se voudront comme une occasion exceptionnelle de mieux tisser les liens entres les enseignants-chercheurs du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le réseau.

Le réseau peut :

– éditer des publications à travers les supports du RRI (actes de colloques, revues thématiques…) ;

– subventionner des recherches ;

– compétir à des appels à projets de recherche ;

– instituer des prix destinés à récompenser des travaux scientifiques ;

– organiser des conférences ou des réunions d’études ;

– prendre toutes les initiatives de nature à faire progresser les connaissances économiques.

Le RRI2S prévoit aussi d’organiser des séminaires, des ateliers de recherche et des tables rondes sur des domaines prioritaires en privilégiant les rencontres entre les chercheurs et les industrielles, profitant ainsi de l’écosystème industriel de Diamniadio.

Pour toute information, veuillez contacter : rri2sahara@gmail.com