𝐋𝐞 𝟏𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) abrite la cérémonie de commémoration de la Journée africaine de lutte contre la corruption. Dans la continuité de la collaboration avec les universités et les écoles de formation du Sénégal, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a choisi l’UAM pour cette édition.
Cette édition revêt une importance particulière dans un contexte d’engagement renouvelé envers la lutte contre la corruption. Cette commémoration s’inscrit d’abord dans le cadre de la déclaration de l’Union Africaine qui consacre le 11 juillet comme la « Journée africaine de lutte contre la corruption ».
Ensuite, au Sénégal, le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a chargé le ministre de la Justice de finaliser dans les meilleurs délais un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
Dans la même logique et en vue de susciter une réflexion à l’échelle continentale sur cette question d’intérêt majeur, le Conseil consultatif de l’Union Africaine contre la corruption (CCUAC) a pris l’initiative de célébrer la 8ème édition de la Journée africaine de la lutte contre la corruption sur le thème : « 𝐌é𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝‘𝐚𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 : 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 ».
Il s’agira, entre autres, de :
- Développer des stratégies pour la mise en œuvre efficace de ces mécanismes ;
- Renforcer le plaidoyer sur la protection des lanceurs d’alerte ;
- Analyser des cas de représailles subies par des lanceurs d’alerte et les leçons à en tirer ;
- Promouvoir la culture de la dénonciation en sensibilisant et en éduquant les citoyens sur l’importance de la dénonciation ;
- Etc.
Au Sénégal, l’OFNAC, organe dédié, commémore pour la huitième fois consécutive la Journée africaine de lutte contre la corruption sous la forme d’un atelier d’échanges, en collaboration avec les étudiants des clubs CEDEAO, le Bureau national CEDEAO du Sénégal, l’Université Amadou Mahtar MBOW, les acteurs de la société civile, etc.