Le mercredi 10 mai 2023 à partir de 15h00, une conférence intitulée « Changement climatique au Sahel : passé, présent et futur » est organisée par l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio. Cet exposé était présenté par le professeur Alessandra GIANNINI de l’École Normale Supérieure de Paris, une éminente spécialiste en climatologie.
Au cours de cette conférence, le professeur GIANNINI est revenu sur le phénomène du changement climatique au Sahel en analysant ses différentes temporalités.
Alessandra GIANNINI a structuré son exposé selon le plan suivant : sécheresse et désertification, sécheresse et climat, le rôle des océans, sécheresse et climat, le rôle des émissions anthropiques, rôle des émissions anthropiques : le futur est différent du passé etc.
Dans ses explications, Alessandra GIANNINI a examiné les tendances globales des précipitations observées de 1901 à 2005, ainsi que l’évolution du climat au Sahel au XXe siècle. Elle a ensuite abordé les causes et les conséquences des sécheresses. En outre, GIANNINI s’est penchée sur la question de la sécheresse et de la désertification. Elle a souligné que la diminution de la couverture végétale dans les modèles climatiques a entraîné une diminution des précipitations.
« Le Sahel a déjà vécu le changement climatique. L’attribution peut se faire en deux étapes : les sécheresses des années 1970 et 1980 sont dues à des changements de température à la surface des océans (elles ne sont pas dues à des changements dans l’usage des sols ou du couvert végétal) ».