📅 Date : Mercredi 12 février 2025

🕞 Heure : 15h00

📍 Lieu : Campus pédagogique de l’UAM, Annexe 1 du Rectorat, Dakar

 L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) vous invite à une conférence scientifique d’envergure portant sur « Introduction de l’Intelligence Artificielle dans l’Éducation et la Formation : Potentiels, Défis et Pistes de Solutions ». Cet événement réunira experts, chercheurs et acteurs du monde éducatif pour une réflexion approfondie sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Intervenant

Dr. Bakary Diallo est un leader visionnaire en éducation numérique, avec plus de trente ans d’expérience, dont vingt dédiés à l’innovation éducative. Titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation de l’Université d’Ottawa, il a récemment complété un programme du MIT sur l’IA et les stratégies d’entreprise. Fondateur de Subula e.U., une société de conseil spécialisée en IA et éducation numérique, il a été le Recteur de l’Université Virtuelle Africaine (2007-2021), introduisant l’éducation numérique dans 27 pays africains. Enseignant à l’Université de Nova Gorica et membre du conseil d’Open Education Global, il a reçu six prix internationaux pour ses contributions à l’éducation.

Thèmes abordés

À travers des analyses et des échanges enrichissants, cette rencontre explorera plusieurs axes majeurs :

✅ L’IA au service de l’éducation : automatisation des tâches administratives, personnalisation de l’apprentissage, assistance pédagogique et optimisation des performances des étudiants.

✅ Les défis liés à l’intégration de l’IA : enjeux éthiques, gouvernance des données, accessibilité technologique et formation des enseignants aux outils intelligents.

✅ Les solutions et perspectives d’avenir : intelligence artificielle générative, machine learning, traitement du langage naturel (NLP), robotique éducative et modèles de langage étendus (LLMs) tels que ChatGPT.

Public cible

Cet événement s’adresse aux décideurs politiques, responsables d’établissements, enseignants, chercheurs, étudiants et professionnels de l’éducation souhaitant mieux comprendre les transformations en cours et contribuer à l’adoption raisonnée de l’IA dans le secteur éducatif.