Le 12 juillet 2023, Dr Mouhamadou Lamine NDIAYE, Directeur de Sustainable Business for All, a présenté une conférence scientifique à l’Université Amadou MBOW (UAM) sur le thème « valorisation des déchets organiques et développement durable, exemple de la méthanisation. Cette initiative, impulsée par Dr Maryam Khadim MBACKÉ, enseignante-chercheure à l’UAM, a permis de mettre en lumière le potentiel du Sénégal dans la production de biogaz par la transformation des déchets organiques.

Dans le contenu sa de la facilitation, Dr. Mouhamadou Lamine NDIAYE a explicité les avantages de la valorisation des déchets organiques.

Après avoir défini de façon simple ce qu’est le biogaz, les voies de sa production, le processus de production, les substrats méthanisables, il a analysé les présuppositions importantes pour la réussite d’un projet de production de biogaz.

De plus, le marché du biogaz a été également analysé ainsi que son rôle dans le mixte énergétique pour des activités qui diminuent l’empreinte carbone des acteurs et dans différents secteurs (déchets, transport).

En dehors du biogaz, la méthanisation produit un fertilisant naturel qui s’insère parfaitement dans un processus de transition agroécologique où de plus en plus le choix est porté sur des activités agricoles qui préservent l’environnement.

En outre, le digestat utilisé comme engrais limite la consommation d’engrais chimique et contribue à l’indépendance du pays vis-à-vis des engrais chimiques importés, mais surtout contribue à restaurer la fertilité des sols pour une agriculture plus durable.

« Le biodigesteur se trouve ainsi à la croisée des chemins pour une économie circulaire, d’autres diront tout simplement pour un développement durable ».

Pour une université comme l’UAM, c’est l’occasion de monter des projets tutorés avec les différentes écoles telles que l’ESMGE, l’ESTI, l’ES2A, l’ESU2A et l’HEEG.

En conclusion, Docteur NDIAYE a souligné l’impérieuse nécessité d’allier les trois piliers que sont l’économie, l’environnement et le social pour l’humanité.