Le vendredi 5 décembre 2025, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a accueilli une conférence sur la microfinance et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Elle a été organisée par le Ministère de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire (MMESS), à travers le Centre de Ressources et de Documentation (CRD), en marge de la quinzaine nationale de l’Économie sociale et solidaire. Le thème retenu était : « La Microfinance et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : enjeux de l’inclusion financière et de la professionnalisation. »

Cette conférence faisait suite à une visite de travail effectuée par le CRD à l’UAM le vendredi 10 octobre 2025.

La conférence a réuni le Ministre Dr Alioune DIONE et ses collaborateurs, des autorités de l’UAM dont des directeurs d’établissements., des responsables administratifs et de nombreux étudiants.

La Vice-Rectrice chargée des Affaires pédagogiques et de la Vie universitaire et représentante du Recteur, Pr. Awa NIANG, a accueilli les participants, insistant, lors de son discours, sur le rôle de l’université comme espace de réflexion, de formation de compétences, d’éclosion de talents et de production de solutions pour le développement socio-économique.

Les interventions

Lors de son intervention, le Ministre Dr Alioune DIONE s’est félicité de l’engagement précoce de l’UAM, notamment à travers l’accompagnement d’organisations féminines dans les localités environnantes telles que Yenne et Diamniadio. Il a souligné que l’Université constitue un réservoir de savoirs et de compétences, et a annoncé la création prochaine de coopératives productives et solidaires estudiantines, favorisant l’inclusion socio-économique, le travail décent et l’emploi durable.

Le Ministre a présenté le concept “études/emploi”, combinant formation théorique et expérience pratique, avec le soutien du Fonds d’appui à l’ESS et du programme PROGRESS, afin de permettre aux étudiants de générer des revenus réguliers en complément de leurs bourses. Ces initiatives visent à renforcer la professionnalisation de l’ESS et à contribuer, in fine, à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais.

Pour sa part, Pr Babacar NDIAYE, Directeur de l’UFR SEG, a mis en avant le rôle stratégique de la microfinance, qui touche plus de 4 millions de personnes au Sénégal, et positionne l’ESS comme un levier de souveraineté économique pour une croissance inclusive et endogène consignée dans l’Agenda 20250. Il a présenté les 15 concepts clés de l’ESS liées à l’ESS, dont la gouvernance démocratique, la solidarité, l’inclusion, l’entreprise sociale, la coopérative, les mutuelles, l’innovation sociale, la transition écologique, une politique publique de soutien, etc. Pr. NDIAYE a enfin souligné l’ouverture de l’UAM à une coopération fructueuse avec le ministère pour renforcer l’impact des initiatives ESS chez la communauté.

Communications et présentations thématiques

  • Situation globale de la microfinance et évolution de l’ESS. Présenté par Mme Oulimata DIAME, coordinatrice du Centre de Ressources et de Documentation en Microfinance, ce panel a montré que l’ESS se structure progressivement et est de plus en plus reconnue comme un pilier pour la construction d’une société inclusive, avec des initiatives visant à renforcer l’impact social, la résilience économique et l’engagement citoyen à travers les mutuelles.
  • La professionnalisation de l’Économie Sociale et Solidaire. Animé par Dr Mohamed DIOP, Enseignant-Chercheur à Polytech Diamniadio, ce panel a abordé la définition, la genèse et les valeurs de l’ESS, ainsi que le rôle des différents acteurs dans son développement, etc. Un vari cours magistral.
  • Le PACTIFU, une solution pour l’ESS. Présenté par M. Moussa DIENG, expert en microfinance et Directeur de la Microfinance et de l’Inclusion Financière, le PACTIFU a pour objectif de faciliter l’accès au financement pour les acteurs de l’économie solidaire (TPE, PME) et les populations vulnérables. Son but est de mobiliser davantage de ressources financières d’ici 2029 via un partenariat public-privé avec les institutions de microfinance, pour proposer des prêts à taux préférentiels.

Échanges et discussions

La session d’échanges a permis aux participants d’évaluer la pertinence des stratégies présentées et de renforcer les synergies entre les sphères académiques et opérationnelles. L’efficacité du PACTIFU a été discutée, avec des questions sur son potentiel à structurer l’écosystème de l’ESS, à condition d’être soutenu par un cadre réglementaire clair et des mécanismes de financement dédiés.