C’est scellé entre l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) et l’Université Norbert-Zongo (UNZ) du Burkina Faso

L’ Université Norbert-ZONGO du Burkina Faso a désormais un accord-cadre avec celle d’Amadou Mahtar MBOW (UAM) du Sénégal. La signature de l’accord-cadre est intervenue, le 27 février 2024, à Koudougou entre le Pr. Issa Abdou MOUMOULA et le Pr. Ibrahima CISSÉ, les premiers responsables des deux institutions d’enseignement supérieur. Ils ont paraphé le document en présence des vice-présidents ,des directeurs des écoles doctorales et de laboratoires.

Le Pr. Issa Abdou MOUMOULA a insisté sur la vitalité des accords cadres en l’UNZ et les autres structures pour le bonheur de tous les acteurs.

Pour le recteur de l’UAM, la collaboration est une obligation pour le bien-être de nos universités. « Je souhaite que nos étudiants viennent au Burkina et que ceux de Koudougou se rendent au Sénégal » soutient le recteur de l’UAM. Le suivi de l’accord-cadre ; la mobilité des enseignants, des étudiants et du personnel administratif sont prévus dans ce document.

Le Pr Ibrahima CISSÉ voudrait, déjà, commencer par : étoffer l’équipe de la Revue Wiiré de l’UNZ ; Élargir les champs d’action de son université par des propositions pour le financement de missions d’enseignements à l’Université Amadou Mahtar MBOW et à celle de Norbert Zongo, grâce à leurs partenaires ;

La présentation d’un rapport de mission à ses collaborateurs pour leur préciser les axes de la coopération avec l’UNZ. Avant la signature de convention, une séance de travail a permis aux participants d’en savoir plus sur les deux institutions d’enseignement supérieur.

Ce qu’il faut savoir sur  UAM

Une des missions fondamentales de l’UAM, c’est de retrouver la valeur fondatrice de l’université faite d’une parfaite articulation entre une recherche de haut niveau et une formation pluridisciplinaire. « Dans cette perspective le dispositif de recherche de l’UAM, fondé sur le triptyque efficacité, lisibilité et visibilité, est conçu de façon à mieux répondre aux attentes de la société, aussi bien en termes de formation supérieure qu’en matière de recherche et d’innovation, » précise le Professeur CISSE.

Par décret n° 2015-532 du 21 avril 2015, le président de la République du  Sénégal a dénommé la Deuxième Université de Dakar Université Amadou Mahtar MBOW, en hommage à cette haute personnalité, acteur majeur de la réorientation et l’amélioration du système d’enseignement national.

Elle a pour mission de former des cadres du Sénégal et des autres pays.

L’UAM est ouverte à tous les étudiants justifiant des titres requis sans distinction de nationalité, de race, de sexe, ou de religion, dans la limite des places disponibles et suivant les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Source : Com UNZ