Sénégal (Juillet 2024) – Le Deep Learning Indaba (DLI), l’événement phare africain sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), revient pour sa 6e édition, promettant une expérience inspirante et collaborative pour la communauté IA du continent. L’événement se tiendra du 1er au 7 septembre à l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) à Dakar, au Sénégal, et comprendra des conférences, des tutoriels, des ateliers, des tables rondes et des présentations pour une communauté de plus de 600 participants venant de toute l’Afrique et d’ailleurs. Le DLI est une plateforme essentielle pour relever les défis et les opportunités uniques auxquels est confronté le développement de l’IA en Afrique. Sa mission est de donner aux Africains les moyens de devenir non seulement des consommateurs d’IA, mais aussi des contributeurs et des leaders actifs dans son développement.

Points clés du Deep Learning Indaba 2024 :

  • Conférenciers principaux : Samy Bengio, Senior Director of AI and Machine Learning Research chez Apple ○ Caglar Gulcehre, professeur et responsable du laboratoire CLAIRE à l’EPFL ○ Judy Gichoya, professeure associée au Département de radiologie et de sciences de l’imagerie de l’École de médecine de l’Université Emory ○ Isabel Valera, professeure d’apprentissage automatique au Département d’informatique de l’Université de la Sarre (Sarrebruck, Allemagne)
  • Thèmes clés :
  • IA responsable
  • ○ Apprentissage robotique pour l’Afrique
  • ○ Donner la parole aux Africains dans l’IA
  • ○ Solutions d’IA résilientes au climat
  • ○ Science des données pour la santé en Afrique
  • Ateliers :
  • Sessions ciblées pour des discussions approfondies et une collaboration sur des sujets techniques spécialisés.
  • Participation diversifiée :
  • Plus de 600 participants, dont des chercheurs, des étudiants, des professionnels de l’industrie, des startups et des décideurs politiques de toute l’Afrique et d’ailleurs.
  • Environnement inclusif :
  • Cette édition continuera de donner la priorité à l’inclusivité et à la diversité, en s’efforçant d’assurer la représentation de tout le continent africain et au-delà. Grâce à des bourses d’études, des programmes de mentorat et des initiatives d’engagement communautaire, les organisateurs souhaitent créer un environnement accueillant et inclusif pour tous les participants.

Soutenir la croissance de l’IA en Afrique

Le Deep Learning Indaba a débuté en 2017, organisé par un groupe d’amis et de collaborateurs qui ont su envisager le potentiel futur de l’IA et le rôle que le continent africain pourrait jouer dans la construction de cet avenir. En 2024, le Deep Learning Indaba est officiellement un organisme de bienfaisance enregistré avec plus de 60 organisateurs dévoués qui aident à concrétiser sa vision. En participant au Deep Learning Indaba, les individus sont intégrés à la communauté DLI : une communauté de chercheurs et de praticiens passionnés, visant à favoriser l’apprentissage, la collaboration et l’innovation dans le domaine de l’IA à travers le continent africain. Cela se traduit continuellement par de nouvelles collaborations de recherche, la naissance de nouvelles communautés de recherche, des projets d’innovation financés par DLI et des opportunités de progression de carrière. Le Deep Learning Indaba est plus qu’une simple conférence ; c’est un mouvement visant à renforcer l’écosystème de l’IA en Afrique. Il s’appuie sur la collaboration avec d’autres communautés panafricaines qui travaillent dans le même sens et est renforcé par des partenariats internationaux qui vont souvent au-delà du parrainage financier. L’événement favorise l’échange de connaissances, la formation de nouvelles collaborations de recherche et le développement de talents locaux en IA.

Nous réalisons notre mission à travers trois programmes principaux :

  • L’événement annuel Deep Learning Indaba
  • les sections locales IndabaX qui sont gérées de manière distribuée dans 47 pays africains, assurant une large portée sur le continent et un ambassadeur continu à travers l’Afrique.
  • Les Prix d’excellence en recherche et en communauté qui récompensent les efforts des contributeurs individuels Ces programmes visent respectivement à construire une communauté panafricaine durable d’expertise en IA, à créer un leadership local en IA dans chaque pays du continent et à reconnaître l’excellence dans la recherche et l’application des technologies d’IA. General Chairs d’Indaba 2024: Emily Muller, Daouda Tandiang Djiba and Elizabeth Benson: “Le Deep Learning Indaba 2024 marque un moment charnière dans notre parcours. Alors que nous affinons notre objectif, nous sommes ravis de nous réunir à Dakar, une ville qui incarne le dynamisme et le potentiel de l’écosystème de l’IA en Afrique. La communauté IndabaX dynamique du Sénégal, les partenariats solides et l’engagement envers une stratégie nationale en matière d’IA s’alignent parfaitement avec notre vision d’une expérience Indaba plus collaborative, inclusive et impactante. Nous sommes impatients de célébrer nos réalisations collectives et de renforcer davantage les voix africaines dans l’IA, ensemble.

Professeur Ibrahima Cissé, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW :

“En accueillant le Deep Learning Indaba, l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) réaffirme son engagement d’accélérer la recherche, l’innovation et le service à la communauté pour tous les Africains. Cet événement est une opportunité unique de contribuer aux progrès de l’intelligence artificielle sur le continent et de promouvoir la diversité des talents dans les domaines scientifiques.”

Samy Bengio, Senior Director of AI and Machine Learning Research chez Apple :

“J’ai hâte de participer au prochain Deep Learning Indaba à Dakar. L’apprentissage automatique a un impact croissant sur la société et nous devons nous assurer que tout le monde puisse comprendre et contribuer à ses dernières avancées afin qu’il profite à tous. Ma présentation se concentrera sur les problèmes impliquant des capacités de raisonnement avancées qui resteront difficiles, malgré les approches de mise à l’échelle actuelles et le battage médiatique.”

Christine Fages, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Sénégal :

“Plus qu’une révolution économique et technologique, l’intelligence artificielle porte le potentiel d’un profond changement de paradigme dans nos sociétés. En renforçant le développement des communautés scientifiques et en construisant des ponts entre la recherche et l’innovation à travers le continent africain, le Deep learning Indaba est un événement essentiel pour imaginer un impact durable et inclusif de l’intelligence artificielle. La France est fière de se tenir aux côtés de la communauté africaine de l’intelligence artificielle, avec laquelle nous partageons la conviction que l’intelligence artificielle sera un puissant moteur de développement économique. Nous avons travaillé dans ce sens avec le dynamique écosystème sénégalais de l’intelligence artificielle, qui regorge d’entrepreneurs et de chercheurs talentueux.”

À propos du Deep Learning Indaba :

Le Deep Learning Indaba est un mouvement populaire. C’est le point culminant des efforts collectifs de personnes à travers le continent, travaillant tous ensemble vers un objectif plus grand que nous : renforcer et autonomiser la communauté africaine de l’IA, s’assurer que les Africains contribuent, façonnent et possèdent les progrès à venir dans l’apprentissage automatique. L’organisation est composée de bénévoles d’équipes qui organisent des événements, coordonnent des activités, pleurent les pertes d’une communauté et célèbrent les succès de chacun.

Contact presse : comms@deeplearningindaba.com