Ce lundi 10 juillet 2023, la première promotion d’élèves ingénieurs de la filière Environnement de l’École Supérieure des Mines de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE) de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), a effectué une excursion au cœur de l’Air Marine Protégé (AMP) de Joal-Fadiouth.

Dans le domaine de l’environnement, le contact avec la nature dans le cadre d’une expérience pratique est consubstantiel à la formation de véritables spécialistes. C’est pourquoi, après avoir suivi des cours théoriques sur les écosystèmes aquatiques, ces étudiants sont engagés dans les défis liés aux exigences du terrain. En effet, accompagnés de leur encadrants, les étudiants de la première promotion du cycle d’ingéniorat de la filière Environnement de l’ESMGE ont eu l’opportunité d’effectuer une visite d’immersion au sein de l’AMP de Joal-Fadiouth. Cette sortie avait pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises lors du cours sur les écosystèmes aquatiques.

Lors de cette visite, les étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec les mangroves et d’identifier les différentes techniques de conservation et de restauration de la biodiversité mises en œuvre dans les AMP. En guise d’illustration, les étudiants se sont livrés à une séance de reboisement au cœur de la mangrove, offrant ainsi une expérience concrète de préservation de l’environnement. De plus, ils ont profité de cette visite pour explorer le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et engager des échanges fructueux avec le commandant Mapathé DJIBA.

À travers cette expérience de terrain, ces futurs ingénieurs en génie de l’environnement ont mieux compris l’importance de la préservation de ces zones aquatiques et des espèces qu’elles abritent, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes marins et la biodiversité.

En outre, l’éducation sur la biodiversité leur a offert une perspective approfondie sur ces espaces de protection de la nature, ainsi que sur les interconnexions et les interactions écologiques entre les différentes espèces.

En somme, cette visite sur le terrain a offert aux étudiants une expérience pratique et immersive, les sensibilisant à la conservation, approfondissant leur compréhension de la biodiversité et les dotant des compétences nécessaires pour une meilleure protection de l’environnement aquatique.