Du 25 au 27 août 2023 s’est tenu à Saly Portudal un séminaire de restitution des résultats issus des travaux entrepris par le Groupe de Réflexion sur l’Expansion de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Diamniadio.
Ce séminaire résidentiel a été élargi à l’ensemble de la communauté académique de l’UAM, ainsi qu’aux experts des institutions universitaires publiques sénégalaises, du milieu socio-professionnel, des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) et aux représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Il convient de noter que le Pr. Oumar SOCK, actuel Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANST), a assuré la coordination de ce Groupe de Réflexion. Trois commissions techniques ont été constituées lors de la réunion d’installation et de cadrage du 13 juillet 2023, à savoir la Commission Nouvelles Créations, la Commission Regroupement des Écoles et la Commission Volet Social et Infrastructures, ont présenté leurs conclusions finales.
Au cours de cette période de trois jours, les commissions ainsi que leurs sous-commissions ont passé en revue l’intégralité des décisions découlant des travaux menés lors des sessions de réflexion précédentes.
À l’issue des travaux, le Groupe de Réflexion sur l’Expansion de l’UAM a proposé l’opérationnalisation de trois Unités de Formation et de Recherche (UFR), consignée dans son pré- rapport comme suit :
- UFR SEGE : Sciences Économiques et Gestion des Entreprises, avec deux (02) filières, à savoir Économie et Gestion ;
- UFR TECNA : Technologies de la Communication Numérique et de l’Audiovisuel, qui devra initialement offrir deux (02) filières : Infographie et Design, et Communication et Journalisme Numérique ;
- UFR STA : Sciences et Technologies Avancées, également avec deux (02) filières initiales : Mathématiques, Physiques, Informatique, et Sciences de la Mer et du Littoral.
À noter que ces UFR font partie des structures de formation préalablement élaborées dans le projet de l’UAM et validées par le Comité scientifique international, l’instance responsable de l’évaluation des propositions d’offre formation depuis la phase initiale du projet.
En outre, il est prévu la création d’une grande école dénommée « Polytech Diamniadio », qui devra regrouper les cinq (05) écoles actuelles de l’UAM, dont les départements actuels vont être maintenus, avec la possibilité d’en créer d’autres, au besoin. De plus, ces Écoles vont conserver leurs filières respectives au sein de Polytech Diamniadio.
Enfin, des recommandations ont été émises visant à améliorer l’hébergement des étudiants et à faciliter le déroulement des activités d’enseignement-apprentissage dans de bonnes conditions.