Les élèves-ingénieurs en quatrième année de la filière Mines – Géologie du Département Géosciences Appliquées et Environnement (DGAE) de l’école supérieure POLYTECH DIAMNIADIO de l’UAM effectuent une école de terrain du 21 au 30 juin 2024 dans le département de Bakel (Sénégal oriental).

Ce stage de terrain se déroule dans un contexte de socle où les étudiants seront amenés à découvrir les formations de la chaîne hercynienne des Mauritanides.

Ce stage a pour objectif de leur apprendre à réaliser, de façon autonome, une cartographie structurale et d’utiliser cet outil pour accomplir une analyse structurale.

Le déroulement du stage comprend, dans un premier temps, des excursions générales au cours desquelles, les participants réalisent une coupe régionale Nord-Ouest longue de soixante kilomètres.

Les étudiants seront ensuite répartis en groupes qui seront affectés dans des secteurs restreints pour en réaliser la cartographie. Les présentations faites par les étudiants les après-midis, permettent à l’encadrement de suivre leurs évolutions et d’évaluer leur travail.

A l’issue du stage, les étudiants rendent plusieurs livrables dont une coupe régionale de la chaîne, une carte litho-structurale et une coupe de leurs secteurs mais également une notice explicative de leurs cartes.

Ce stage permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le cadre de plusieurs enseignements tels que la pétrographie, la tectonique, l’analyse structurale etc.