Skip to main content

 

Présentation

L’Ecole Supérieure des Sciences Agricoles et de l'Alimentation (ES2A) a été identifiée comme structure d’enseignement et de recherche prenant en charge la formation agricole et agro-alimentaire au niveau de l’UAM, dans la zone des Niayes. Cette zone a des avantages comparatifs (écologique, démographique, économique…) particuliers par rapport à la production agricole et alimentataire. Elle concentre la majorité des exploitations horticoles, avicoles, semi-industrielles et industrielles, des laiteries modernes du pays et des principaux marchés d’écoulement (Dakar, Mbour et Thiès).
La mission principale de l’ES2A est de produire des connaissances et des compétences capables de contribuer durablement au développement de l’agriculture et des systèmes agro- alimentaires du pays et de la sous région. Cette mission se décline en trois (3) composantes : 

  • Formation agricole et agro-alimentaire de jeunes et des professionnels en activité;
  • Recherche en sciences et techniques agricoles et de l’alimentation;
  • Services à la communauté.

L’ES2A peut compter sur un personnel qualifié et des partenariats dans le public comme dans le privé.

Offre de formation

Les offres de formation de l’ES2A mettent l’accent sur les avantages comparatifs de la zone. ES2A se positionne ainsi sur les filières de formation qui apportent une contribution ciblée au développement agro-alimentaire et à la formation/conseil de la zone.
L’ES2A offre des diplômes de niveau Licence, Master, Ingénieur et Doctorat dans les filières suivantes :

  • Productions végétales ;
  • Productions animales ;
  • Technologies agroalimentaires ; 
  • Leadership, Éducation agricole et développement rural.

Pour la formation certifiante, certaines unités d’enseignement seront traduites en modules de formation offerts aux différents acteurs. 
L’ES2A met davantage l’accent sur la pratique et la découverte du milieu professionnel sous forme de stages, de visites et d’ateliers. C’est ainsi qu’elle s’appuie sur des structures d’accompagnement telles que :

  • Fermes d’applications en Productions végétales et en Productions animales;
  • Labos et mini-structures en industries agroalimentaires;
  • Laboratoire de Développement Agricole et de Technologies Innovantes;
  • Unité Mixte de Recherche, Sciences, Technologies Avancées et Développement Durable (UMR STADD);
  • Systèmes d’écoulements, de commercialisation des productions;
  • Organisations de producteurs, de formation/conseil;
  • Centre d’Innovation et de Valorisation Agricole (CIVA).

Lors de chaque rentrée universitaire, les étudiants doivent suivre deux programmes spécifiques sur deux semaines. La première semaine intitulée «programme en route vers l’UAM» se décompose de séminaires sur le civisme, le développement personnel et l’apprentissage universitaire. Plusieurs intervenants externes interviennent. La deuxième semaine, un séminaire préparatoire en mathématiques est organisé afin de permettre à tous les étudiants d’entamer le programme de Licence dans les meilleures conditions.

Admission

L’ES2A est accessible, par voie de concours,
aux bacheliers des séries S1, S1A, S2, S2A, S3, S4, S5 ou aux titulaires d’un diplôme admis en équivalence.
ES2A est également accessible aux étudiants étrangers à travers une procédure de demande d’admission préalable (étude de dossier).

Personnel d'enseignement et de recherche

Les activités d’enseignement-apprentissage sont assurées par un personnel enseignant et technique très qualifié. Étant orientée métiers, l’ES2A s’appuie sur les intervenants du monde de socio-professionnel pour garantir une formation dans les domaines de spécialisation des différentes filières.

Recherche

En adéquation avec la politique de recherche de l’UAM, l’ES2A s’investit dans :
- La recherche fondamentale:
Il s’agit de la recherche scientifique permettant la production de savoirs et la compréhension des phénomènes en rapport avec le secteur agricole.
- La recherche développement avec deux composantes: 

  • Techniques et technologies de production, de transformation et de gestion post-récolte/collecte se font, dans le cadre d’un système d’innovation agricole (production, transfert et conseil agricole);
  • Sciences de développement agricole et agro-alimentaire. 

Les activités de recherche se font dans les structures de l’UAM (Laboiratoire DATI, UMR STADD, CIVA) ), en partenariat avec les acteurs du secteur (Organismes de recherche, Organisations paysannes, ONGs…)

Service à la communauté

Le service à la communauté s’articule autour du partenariat et du renforcement des capacités. 

  • Le partenariat:

les membres de la communauté participent aux activités d’enseignement et de recherche. Ils bénéficient aussi de la mise à disposition de résultats de recherche. A ce niveau, plusieurs types d’acteurs doivent exprimer leurs besoins pour mieux adapter les thématiques de recherche/développement.

  • Le renforcement de capacités:

ES2A va contribuer à la prévention et la gestion de problèmes sociaux ainsi qu’à la gestion des risques agricoles et alimentaires de sa zone d’intervention. Pour ce faire, une stratégie d’observation et d’analyse des situations et des méthodes de travail avec les communautés est élaborée. 
Le service à la communauté, développé par l’ES2A est mené en étroite collaboration avec:

  • le Centre d’Innovation et de Valorisation Agricole (CIVA) ;
  • l’USAID 4H dans le projet sur le développement positif des jeunes en agriculture ;

  • la Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le cadre du projet sur la Formation des étudiants et jeunes leaders en création et gestion durable d'entreprises dans les domaines de l'agriculture, de l’élevage et de l’alimentation

Débouchés

Les formations qu’offrent l’ES2A débouchent sur les métiers très demandés pour apporter des solutions à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire à moyen et à long terme.
Parmi ces métiers, on peut citer :
Métiers en productions végétales: Horticulteur, Gestionnaire de l’eau et du sol, spécialiste en protection des végétaux, Biotechnologue, Microbiologiste...;
Métiers en productions animales: Aviculteur, Spécialiste en production laitière et en production bouchère, Gestionnaire de fermes...;
Métiers en Technologies alimentaires: Spécialiste en transformation de produits agricoles et en Alimentation et Nutrition, Diététicien, Aromaticien...;
Métiers en Leadership, éducation agricole et développement rural: Spécialiste en Education agricole, en Développement agricole et rural, Spécialiste des stratégies et politique de développement agricole et rural, Agroéconomiste, Biostaticien et modélisateur en agriculture...;
Métiers relatifs à la recherche sur les Sciences agricoles et de l’Alimentation

Contacts
Campus de Dakar : Villa N°4334, Amitié 3, Dakar, SENEGAL - BP : 45 927 Dakar Nafa VDN
Tél.: +221 33 867 30 92 / E-mail:
es2a@uam.edu.sn

Télécharger le flyer

DEPLIANT_ES2A.pdf (810.08 KB)