Présentation
L’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur est née de la création de la deuxième université de Dakar par décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012, dénommée par la suite Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015.
L’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur répond aux besoins de développement, par la mise en place de filières de formation professionnalisantes adaptées et construites autour de compétences technologiques et appliquées. Elle participe à la production et à la diffusion des connaissances dans le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur.
Offre de formation
L’ESTI fonde son offre de formation sur des besoins exprimés du marché du travail et des objectifs de développement du pays.
Elle s’oriente résolument vers la proposition de formations entièrement professionnalisantes qui garantissent à ses diplômés d’être immédiatement opérationnel dans leurs domaines.
L’ESTI offre des diplômes de niveau Licence, Master et Ingénieur dans les spécialités suivantes :
- Génie de Procédés;
- Emballage et Conditionnement;
- Infrastructures et Génie Civil;
- Systèmes Electriques et Energie;
- Electronique et Télécommunications;
- Ingénierie Informatique;
- Réseaux et Télécommunications.
Lors de chaque rentrée universitaire, les étudiants doivent suivre deux programmes spécifiques sur deux semaines. La première semaine intitulée «programme en route vers l’UAM» se décompose de séminaires sur le civisme, le développement personnel et l’apprentissage universitaire. Plusieurs intervenants externes interviennent. La deuxième semaine, un séminaire préparatoire en mathématiques est organisé afin de permettre à tous les étudiants d’entamer le programme de Licence dans les meilleures conditions.
Admission
L’ESTI est accessible, par voie de concours, aux bacheliers des séries F6, S1, S1A, S2, S2A, S3, S4, S5, T1, T2 ou aux titulaires d’un diplôme admis en équivalence.
ESTI est également accessible aux étudiants étrangers à travers une procédure de demande d’admission préalable (étude de dossier).
Le personnel d’enseignement et de recherche
Les activités d’enseignement à l’ESTI sont assurées en grande partie par des enseignants rigoureusement sélectionnés et qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines dans d’autres établissements du pays et de l’étranger. Ces enseignants ont en charge les disciplines qui constituent les axes fondamentaux des formations proposées par l’école.
L’ESTI, à l’image de l’Université Amadou Mahtar Mbow est résolument orientée métier. C’est la raison pour laquelle le reste de la formation est assuré par des professionnels hautement qualifiés issus du monde de l’entreprise. En plus de ceux-ci, d’autres enseignants des autres écoles de l’Université Amadou Mahtar Mbow et d’autres universités interviennent aussi à l’ESTI.
La recherche
Basée sur la transversalité des disciplines du pôle Sciences et Technologies, la stratégie de recherche au sein de l’ESTI est construite autour des priorités de la politique globale de recherche de l’UAM. Cette stratégie est organisée afin de favoriser les collaborations entre les composantes de l’UAM. Ainsi, les activités de recherche sont développées à travers :
- la Recherche fondamentale en Sciences de l’Ingénieur ;
- la Recherche appliquée sur des thématiques transversales telles que l’Energie, l’Eau, l’Environnement, le Numérique, les Matériaux, l’Agroalimentaire, etc. ;
- la Recherche & Développement permettant la résolution des problèmes de développement, la valorisation des résultats de la recherche et le transfert de technologie.
Service à la communauté
L’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur favorise l’émergence d’activités volontaires et citoyennes au service de la communauté. Différentes activités sont offertes à la communauté universitaire et à la communauté environnante:- Promotion de la Technologie et de l’Innovation;- Vulgarisation de la Technologie.
L’objectif visé dans ces activités est d’une part, promouvoir les Technologies et développer une culture scientifique et technologique auprès des jeunes, et d’autre part faire connaître et promouvoir la culture technologique dans la société.
Débouchés
Les formations qu’offrent l’ESTI débouchent sur les métiers très demandés sur le marché de l’emploi au Sénégal et en Afrique.
- GÉNIE DES PROCÉDÉS
Technicien/Ingénieur procédés de transformation agro-alimentaire
Technicien/Ingénieur industrie chimique
Technicien/Ingénieur de la production industrielle
Responsable QHSE
Technicien/Ingénieur de fabrication
Technicien/Ingénieur biotechnologie
- INFRASTRUCTURES ET GÉNIE CIVIL
Technicien/Ingénieur génie civil
Responsable de chantier ou atelier en constructions métalliques
Chargé d’affaires pour entreprise du bâtiment
Conducteur de Travaux
Chef carreleur, chef maçon
Responsable logistique chantier génie civil
Agent de sécurité bâtiment
Ingénieur des travaux publics
- SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET ÉNERGÉTIQUES
Conducteur de centrale
Technicien Transport et Distribution
Gestionnaire technique des bâtiments
Ingénieur de développement des énergies renouvelables
Auditeur énergétique
Electrotechnicien en énergies renouvelables
Technicocommercial en énergies renouvelables
Technicien opération de maintenance de parc éolien
- SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES, INFORMATIQUES ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
Chargé d’études en électronique
Architecte systèmes
Technicien/Ingénieur télécommunications
Technicien/Ingénieur systèmes et réseaux
Ingénieur R&D
Analyste programmeur
Responsable de projets innovants
Technicien/Ingénieur d’applications
Ingénieur d’exploitation
- SYSTÈMES MÉCANIQUES ET INDUSTRIELS
Technicien froid
Contrôleur industriel
Technicien/Ingénieur fabrication
Technicien/Ingénieur process
Technicien/Ingénieur production
Mécatronicien
Technicien efficacité énergétique des bâtiments industriels
Contacts
Tél.: +221 33 822 16 25 / E-mail: esti@uam.edu.sn
Télécharger le flyer :
DEPLIANT_ESTI.pdf (860.32 KB)