Skip to main content

L’École Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) de l’UAM s’inscrit dans la philosophie des grandes écoles d’ingénieurs. L’adéquation Formation-Emploi et l’approche Formation par la Recherche constitue les piliers essentiels du projet de formation de l’ESU2A.

Sa mission est de former des techniciens, des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des experts de haut niveau scientifique capables de trouver des solutions durables aux problématiques actuelles (avec une vision prospective) qui pèsent sur nos économies, nos territoires, nos écosystèmes et nos sociétés : mobilité urbaine, assainissement, déchets, accès à l’eau potable, habitat spontanés, pollutions, érosion côtière, submersions marines, inondation, sécheresse, salinisation des eaux, des nappes et des terres agricoles littorales, dégradation des écosystèmes côtiers, baisse de la biodiversité, etc.

Le projet pédagogique de l’ESU2A est basée sur la formation par la recherche. Elle est organisé autour d’une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire en HydroSciences, Environnement, Santé et Sociétés (UMR HESS). Ainsi, la recherché à l’UMR HESS est structurée autour de cinq laboratoires interdépendants :

HydroSciences et Environnement ;
Océanographie physique et Spatiale ;
Aménagement et planification ;
Gouvernance des Ressources et des Territoires ;
Géomatique, télédétection appliquée et Analyses Numériques.
L’UMR mène des programmes de recherche et développement en collaboration avec les structures étatiques et communautaires, le secteur privé nationale et/ou internationale.

Départements

  • Architecture
  • Aménagement et urbanisme
  • Eau & Environnement littoral
  • Offre de formation

Télécharger le flyer

FLYER_ESU2A_0.pdf (423.93 KB)