L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, à travers son École des Mines, Géologie et Environnement (ESMGE), a participé avec succès à la 3ème édition du hackathon min’ovation, organisé du 14 au 16 septembre 2023.
L’équipe de l’UAM a remporté le troisième prix, derrière les équipes de l’Institut national du Pétrole et du Gaz (INPG), qui ont remporté les 1ers et 2èmes prix de cette édition.
Lors de la cérémonie de lancement de la 7ème édition du Salon International des Mines (SIM-SENEGAL 2023), mardi 3 octobre à la CICAD, ils ont reçu un chèque cadeau d’une valeur de deux (2) millions de FCFA, remis par le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Oumar SARR.
Les quatre étudiants de Master 1 à l’ESMGE, dont Souleymane DIALLO, Lucia Theodora Helena Borges VARELA, Nany Rose SENGHOR et Assane NIASS, ont travaillé sur un projet collaboratif et innovant intitulé « éco-minéralogie microbienne intégrée », en cohérence avec la thématique de cette édition : « GEOSCIENCES ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS LA RECHERCHE, LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES SUBSTANCES MINERALES ».
Ce projet vise à optimiser un procédé utilisé dans la récupération de l’or appelé bio-oxydation. Cette bio-oxydation améliorée permettrait aux entreprises d’augmenter les quantités d’or récupérées et ainsi d’accroître les profits des sociétés minières, ainsi que les dividendes restitués à l’État et à la population.
Lors de cette 3ème édition du Hackathon, une dizaine de participants dont des start-ups, des étudiants et des porteurs de projets ont travaillé sur des projets visant à produire des solutions innovantes ou des prototypes répondant à des besoins réels, comme le développement ou la mise en œuvre de systèmes permettant d’atténuer les impacts environnementaux, systèmes de surveillance et de contrôle, des techniques de gestion des déchets, de traitement des eaux, etc.
Le Recteur et toute la communauté de l’UAM félicitent chaleureusement les lauréats ainsi que leurs enseignants.