Polytech Diamniadio de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), à travers le Département de Géosciences Appliquées et Environnement (DGAE), s’est distinguée en remportant le premier et le troisième prix lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Hackathon Min’Ovation 2025 de la 8e édition du Salon International des Mines (SIM).
La cérémonie s’est tenue le 4 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
- Saliou AW, premier ingénieur diplômé de Polytech Diamniadio, a remporté le troisième prix avec son projet intitulé « MineWatch », une application destinée à la surveillance et à la lutte contre les activités minières clandestines et les dégradations environnementales qui en découlent. Cette solution intègre l’imagerie satellitaire, l’intelligence artificielle et la participation citoyenne.
« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je reçois ce troisième prix du Hackathon Min’Ovation 2025, organisé dans le cadre du Salon International des Mines. »
« Ce prix n’est pas une fin, mais le début d’une aventure qui va positionner le Sénégal comme leader de la mine numérique et responsable en Afrique. »
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’Université Amadou Mahtar MBOW et à l’ensemble des enseignants et professeurs qui nous ont formés et transmis les compétences techniques nécessaires à la concrétisation de ce projet. C’est dans ce cadre académique d’excellence qu’est née l’ambition de servir notre pays par l’innovation. »
Le Hackathon Min’Ovation 2025 vise à encourager l’innovation technologique et l’entrepreneuriat dans le secteur extractif à travers le développement de solutions à fort impact.

