Trois des récents diplômés de la première promotion issue de la filière informatique de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI), à savoir Papa Mounirou Seck, Omar Talibé Bâ et Baye Mbaye Bitèye, ont commencé à mettre en pratique leurs compétences et connaissances dans leurs domaines respectifs. Actuellement, ils mettent leurs services à la disposition de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), qui leur a prodigué leur formation.

Durant une période de trois ans, allant de 2019 à 2022, la première cohorte d’étudiants de la filière informatique a suivi une formation bimodale (présentiel et à distance) centrée sur les métiers de l’informatique, ponctuée de stages de perfectionnement dans des laboratoires. La formation s’est déroulée sur six semestres, dont trois consacrés à la phase préparatoire et les trois autres dédiés à la spécialisation.

Omar Talibé Bâ et Baye Mbaye Bitèye exercent actuellement en tant que développeurs web full-stack et de gestionnaires Cloud à l’UAM. Tandis que, leur collègue de promotion, Papa Mounirou Seck, travaille sur les réseaux et les systèmes informatiques. Ils mettent tous les trois leurs compétences et qualifications au service de l’institution qui les a formés.

Au paravent, ces trois diplômés de l’UAM ont eu l’opportunité de renforcer leurs compétences et leurs connaissances, en effectuant un stage pédagogique au sein du service informatique du Rectorat. Au cours de ce stage, ils ont proposé des projets novateurs pour instaurer, entre autres, le portail numérique de l’université, l’authentification de l’identification et la dématérialisation des procédures d’inscription et de réinscription. Grâce à leur formation pratique de qualité, ces étudiants ont réussi à mettre en œuvre avec succès leurs projets respectifs, ce qui leur a valu une prolongation de leur stage au sein du service informatique et leur implication dans d’autres projets futuristes.

Cette réussite est le fruit d’une formation pratique et spécialisée dispensée par l’UAM, qui est orientée vers les métiers, en privilégiant une approche novatrice basée sur la pratique. Pour y parvenir, l’UAM a conçu des programmes de formation en identifiant les compétences et les connaissances spécifiques nécessaires, en collaboration avec des professionnels du monde socio-professionnel pour garantir la pertinence et l’actualisation des filières proposées. En offrant des stages et des expériences pratiques, tels que des projets de groupe ou des initiatives individuelles, l’UAM permet aux étudiants de proposer des innovations dans leur domaine de spécialisation.

L’objectif ultime est de donner aux diplômés un avantage concurrentiel pour réussir dans leur carrière en répondant aux exigences du marché du travail.

 

1 comment on “Filière informatique de l’UAM : LES DIPLOMES DE LA PREMIERE PROMOTION SONT DEJA OPERATIONNELS