Le 20 mai 2023, le Club Fédérateur des Sciences (CFS) des étudiants de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a organisé une Journée d’Ouverture, d’Intégration et d’Exposition (JOIE) dans son enceinte prestigieuse, située à Diamniadio. Cette manifestation, connue sous le nom de la JOIE, a rassemblé l’Institut polytechnique de Saint Louis, l’École polytechnique de Thiès, l’École Nationale Supérieure d’Agriculture de Thiès et l’Institut des Sciences de la Terre, lesquels ont tous érigé leurs stands respectifs avec des projets innovants. À cela s’ajoutent les quatre (4) stands de l’UAM et les trois (3) stands de Sama Talent.
Cette journée, dont le thème était : « UAM de Diamniadio, miroir de l’émergence d’une nouvelle ère des sciences et technologies en Afrique », a également proposé deux (2) panels qui ont permis d’engager des débats sur des sujets fondamentaux de l’innovation.
Le premier panel portait sur le thème : « L’impact du changement climatique sur notre autosuffisance alimentaire ». Les intervenants comprenaient M. Djidiack FAYE, Directeur ARD Fatick, spécialiste en développement territorial et décentralisation, résilience aux changements climatiques et développement rural, ainsi que Mme Fanta Camara, ingénieure en génie énergétique et environnement. M. Modou Mar, un diplômé de la première promotion de l’UAM, communicant et stratège digital, était le modérateur de ce panel. M. Moustapha MBOW, consultant-formateur en agriculture et propriétaire de la ferme Le Grenier du Saloum, ainsi que Yero SARR, activiste environnemental et fondateur d’Act on Sahel, étaient également présents.
Quant au deuxième panel, il portait sur le thème : « Les Sénégalais sont-ils prêts à adopter toutes les nouvelles innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle ?»
Les intervenants comprenaient le Dr. Ousmane KHOUMA, Enseignant-Chercheur et responsable de la filière Ingénierie informatique à l’UAM, ainsi que Mme Awa Aune DAFFÉ, informaticienne et consultante, CEO de Steamstic.
L’objectif de la Journée d’Ouverture, d’Intégration et d’Exposition (JOIE) est de mettre en lumière, en une seule journée, l’université et sa communauté. La réalisation de cet événement est principalement motivée par le désir d’offrir aux étudiants une vision plus vaste de ce qui se déroule dans le monde, de s’ouvrir aux opportunités d’emploi, de s’inspirer des réussites et réalisations de leurs camarades dans d’autres universités, afin de générer des merveilles de leur part. De plus, cette journée vise à offrir aux jeunes talents du Sénégal la possibilité de mettre en valeur leur expérience et leurs inventions, à travers un partage et une interaction avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les institutions gouvernementales, les organisations non gouvernementales, les universités et les entreprises.
Le défi qui nous attend est d’autant plus grand que la vision adoptée en est la raison, et cela sera mieux compris dans la dernière partie qui suivra
Au cours de cette journée, les participants ont l’opportunité d’échanger leurs expériences afin de créer une exposition cohérente et captivante. Grâce à une approche interactive, un cadre propice aux opportunités de réseautage était instauré.