La capitale sénégalaise se prépare à accueillir les meilleurs jeunes athlètes juniors du monde (14 à 18 ans). Le campus social de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) qui doit abriter le village olympique s’active également. L’objectif est d’assurer une organisation réussie et de créer un impact positif pour les jeunes à travers le pays hôte et le continent africain.

Pour relever ce défi, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ Dakar 2026) met en avant l’importance de l’information, de la sensibilisation et des échanges entre les acteurs concernés autour de ce premier événement olympique jamais organisé en Afrique.

Dans cette optique, ce samedi 29 juin 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a reçu l’équipe du COJOJ, dirigée par son coordinateur général, M. Ibrahima WADE. La délégation a été accueillie par Dr Moussa DIAKHATÉ, Directeur de l’Incubation et du Service à la Communauté (DISAC), Mme Fatimata KANE, Directrice de la Communication et du Marketing (Dircom), ainsi que d’autres membres du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) de l’UAM.

Lors de cette rencontre d’échanges et d’informations, les étudiants n’ont pas été de simples spectateurs, mais une force de proposition avec des contributions et des questions pertinentes. Cela démontre l’intérêt et la motivation des étudiants pour cet événement olympique auquel ils peuvent apporter leur contribution dans divers domaines .

En jouant un rôle actif dans cet événement international, ils pourront non seulement contribuer au succès des jeux, mais aussi bénéficier d’une expérience enrichissante qui les préparera à un avenir prometteur.

En tant que volontaires, les étudiants peuvent participer dans l’organisation des événements sportifs, la gestion des foules, l’accueil des athlètes et des visiteurs, et bien d’autres tâches essentielles

Sur l’aspect de la gestion logistique, les étudiants en Technologies de la Communication Numérique et de l’Audiovisuel auront l’opportunité de couvrir les événements, de produire des contenus médiatiques, et de participer aux campagnes de promotion des JOJ. Sans oublier les opportunités de rencontres et de réseautage.

En termes de développement personnel, ce sera l’occasion de développer des compétences telles que le leadership, la gestion du stress, le travail en équipe, et la résolution de problèmes.

Les JOJ Dakar 2026 peuvent inspirer les étudiants en sociologie du sport à l’UAM notamment les impacts socio-économiques des événements sportifs, l’inclusion et la diversité dans le sport, le rôle du sport dans le développement communautaire, et les dynamiques de genre, etc.

Mme Fatimata KANE, représentant le Recteur empêché, et Dr Moussa DIAKHATÉ ont souhaité la bienvenue à l’équipe du COJOJ. M. Ibrahima WADE a ensuite mis en perspective l’importance des JOJ pour les étudiants de l’UAM.

« L’histoire retiendra que c’est l’UAM qui a accueilli le premier événement olympique jamais tenu en Afrique. Les athlètes du monde entier vont résider dans votre campus. Les noms des médaillés seront gravés dans vos chambres pour l’histoire », a-t-il déclaré.

De son côté, M. Balla DIÈYE, plusieurs fois champion d’Afrique en taekwondo et Directeur des sports des JOJ Dakar 2026, a partagé des détails sur les sites retenus et le nombre d’athlètes et de volontaires attendus. « Dakar va accueillir près de 5 000 athlètes, 8 000 volontaires, 206 nationalités, etc. Les JOJ Dakar 2026 se dérouleront dans plusieurs sites clés au Sénégal, notamment Dakar qui abritera les principales compétitions et cérémonies. Ensuite, Diamniadio nouveau pôle urbain avec des infrastructures sportives modernes notamment le Stade Pr Abdoulaye WADE, le Dakar Arena, le Centre des expositions et le Centre équitation de Diamniadio. Il y a également Saly où sont prévus les sports d’eau et de plage comme le beach wrestling, le beach volley, etc ».

Il est revenu sur les travaux de rénovation des infrastructures sportives parmi lesquelles figure le stade Iba Mar Diop. Cette rénovation fait partie d’un projet plus large visant à garantir des installations de pointe pour les JOJ Dakar 2026, qui s’appuiera principalement sur des sites existants et modernisés, assurant ainsi un héritage durable pour le Sénégal.

  1. Abdoulaye KANOUTÉ, responsable de la communication du COJOJ, a dévoilé les stratégies de communication visant à sensibiliser le public de Dakar sur les JOJ Dakar 2026. À cet effet, a-t-il indiqué, il est prévu d’utiliser des points stratégiques de la capitale, notamment la gare de Dakar, le Monument de la Renaissance africaine, l’entrée du campus social de l’UAM, la Porte du Millénaire, ainsi que les villes hôtes. Des panneaux lumineux à l’effigie des JOJ y seront installés.

Pour sa part, M. Ibrahima DIAGNE, responsable de l’héritage et de la durabilité, a évoqué dans son exposé les retombées pour l’UAM. Parmi celles-ci figurent, entre autres, la contribution à l’évaluation des impacts, la capitalisation des connaissances, des processus et des bonnes pratiques. Il a également mentionné les circuits narratifs, la formation des leaders de demain, la vulgarisation des valeurs olympiques, l’engagement face aux défis futurs, la promotion de la pratique d’activités physiques et sportives, l’héritage en infrastructures, ainsi qu’un système intégré de gestion des déchets solides.

La responsable de l’engagement et de la mobilisation de la jeunesse pour les JOJ Dakar 2026, Mme Fanta DIALLO, a souligné les efforts impressionnants déjà déployés pour impliquer et mobiliser la jeunesse sénégalaise. Des initiatives de mobilisation, comme le festival Dakar en Jeux, attirent des milliers de jeunes au Sénégal et contribuent à construire l’héritage que les JOJ laisseront aux communautés locales.

Les Jeux se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026, réunissant les meilleurs jeunes athlètes du monde entier.