
Le jeudi 6 mars 2025, l’UNESCO a convié les étudiantes de la filière Architecture du Département Urbanisme, Architecture et Aménagement Durable des Territoires (DU2ADT) à célébrer la Journée internationale des Droits des Femmes, édition 2025.
Dans ce cadre, 15 étudiantes ont participé à un atelier pratique sur le thème “Architecture et conservation du patrimoine mondial”, organisé sur l’Île de Gorée. L’encadrement de cette session était assuré par le Chef de département, Dr. Amy Gueye, Dr. Youssouph Sane, enseignant-chercheur au DU2ADT, et Mme Carole Diop, architecte.
Valorisation du patrimoine et engagement féminin
L’atelier, organisé au Palais du Gouverneur de l’Île de Gorée, avait pour objectif de célébrer et de mettre en avant les contributions des femmes africaines à la préservation et à la promotion des sites du patrimoine mondial. Cette initiative visait également à sensibiliser sur l’importance de l’égalité des genres et de l’inclusivité dans les professions liées au patrimoine en Afrique.
Un programme enrichissant et interactif
L’atelier a démarré par une introduction sur l’histoire du Palais du Gouverneur et la valeur patrimoniale de l’île de Gorée. L’architecte Mamy Tall a ensuite abordé plusieurs thématiques essentielles :
- Les principes de conservation et les défis des bâtiments historiques;
- Les méthodes de promotion du patrimoine via la culture et les réseaux sociaux;
- La perception idéologique de l’architecture coloniale et la réappropriation du patrimoine;
- Une discussion interactive permettant des échanges enrichissants.
Suite à ces interventions, un exercice d’analyse architecturale a été réalisé. Par groupes, les étudiantes ont rédigé une fiche technique incluant croquis, relevés et identification des éléments remarquables du bâtiment.
Des propositions concrètes pour la réhabilitation
Chaque groupe a ensuite présenté des idées et des plans architecturaux pour la réhabilitation du bâtiment, inoccupé depuis près de 45 ans. La session s’est conclue par des discours de remerciements des autorités présentes et un retour sur les points essentiels abordés lors de l’atelier.
Enfin, chaque participante a reçu un certificat de participation, marquant la fin d’une expérience immersive et formatrice. Les étudiantes sont reparties enrichies par cette expérience, avec une vision renforcée de l’importance du patrimoine et de leur rôle dans sa préservation.


