Pr. Amadou Mahtar MBOW, un intellectuel du 20ème siècle au service de l’Humanité

Né à Dakar en 1921, Pr. Amadou Mahtar MBOW commence ses études élémentaires à l'École régionale de Louga. En 1938, il termine premier d'un concours pour entrer comme commis de l'administration coloniale et est affecté au Bureau du courrier du gouverneur de la circonscription de Dakar et dépendances.

Choqué par l'idéologie nazie, il s'engage volontairement dans l'armée de l'air en février 1940 et rejoint l'École des radiotélégraphistes à la caserne Rocabey à Saint-Malo. À l’automne 1940, il rentre au Sénégal et reprend service auprès du gouverneur comme commis local des échanges commerciaux.

Par ailleurs, Pr. Amadou Mahtar MBOW est un universitaire et homme politique sénégalais. Après sa démobilisation, à l'issue de la seconde guerre mondiale, il poursuit, entre 1945 et 1951, ses études secondaires et supérieures, d’abord, à l'Ecole supérieure de Mécanique générale et d'Électricité (École Brequet, Paris); ensuite, au Centre National d'Enseignement (Lycée Hélène Boucher Paris) et, enfin, à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris Sorbonne. Il y obtient une licence ès-lettres d'enseignement. Parallèlement, il préside l'Association des Étudiants de Paris et fonde la Fédération des Etudiants africains en France (FEANF).

Après ses études supérieures à la Sorbonne, il retourne au Sénégal pour enseigner la géographie et l'histoire jusqu'en 1966, notamment au lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l'École normale supérieure de Dakar. De 1951 à 1953, il est professeur au collège de Rosso en Mauritanie, avant de revenir au Sénégal où il crée et dirige, de 1952 à 1957, le Service de l'Éducation de base et est nommé chef des Missions d'Éducation de base de Darou Mousty, Badiana, Sénoudébou puis Gaya. Il préside, en 1965, à Abidjan la conférence des experts chargés de proposer la réforme des programmes d'histoire de géographie des États francophones d'Afrique noire et de Madagascar.

Un baobab de l'éducation et la culture

Il est engagé dans la politique en étant ministre de l’éducation et de la culture, période d'autonomie interne du pays, avant de s'engager dans la lutte pour l'indépendance. Homme d'Etat et de culture, il a été, tour à tour, ministre de l'Éducation et de la Culture durant la période, ministre de l'Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970). Il est aussi élu à l'Assemblée nationale (1966-1968) et au Conseil exécutif.

À partir de 1966, il siège au Conseil exécutif de l'UNESCO comme représentant du Sénégal, avant de devenir Sous-directeur Général pour l'éducation en 1970. Élu Directeur Général de l'UNESCO en 1974, il occupera cette fonction pendant 13 ans. Sous sa direction, la commission dirigée par Seán MacBride délivre un rapport intitulé Many Voices, One World qui présente des recommandations pour établir un nouvel ordre mondial de l'information et de communication, plus équitable.

Un baobab de l'éducation et la culture

Pendant ses années en tant que Directeur général de l'UNESCO, Pr. Amadou Mahtar MBOW a supervisé le travail du Secrétariat pour la Convention du Patrimoine mondial. Il a reçu les premières ratifications ayant permis l'entrée en vigueur de la Convention et a connu l'inscription des premiers sites sur la Liste du patrimoine mondial en 1978.

En 2008, âgé de 87 ans, il accepte de présider les Assises nationales du Sénégal qui avaient réuni, pendant près d'un an, les principaux acteurs politiques et socio-économiques du pays. Ce grand rassemblement avait pour but d'aborder les problèmes politiques et sociaux du pays.

Pr. Amadou Mahtar MBOW est l'auteur de nombreuses publications, dont plusieurs sur les missions de l'UNESCO, notamment Aux sources du futur : La problématique mondiale et les missions de l'UNESCO (L'Harmattan, 2011). Il a également contribué aux publications de l'Académie du Royaume du Maroc à travers une trentaine de communications traitant des grands problèmes culturels, politiques, économiques et sociaux du monde, souvent sous un angle africain.

En hommage à ce « Patriarche », cette éminente figure intellectuelle, ce grand homme de son siècle, qui a grandement œuvré pour la réorientation et l'amélioration de notre système éducatif, le Chef de l’État Macky SALL a décidé de rebaptiser la Deuxième Université publique de Dakar en son honneur.

En guise de reconnaissance envers cet illustre intellectuel, considéré comme un Patriarche de son temps, qui a profondément contribué à la réorientation et l'amélioration de notre système éducatif, le Président Macky SALL a pris la décision de renommer la Deuxième Université publique de Dakar en son nom.

Parcours du Parrain
de l’UAM
Message aux étudiants
de l’UAM
Témoignages

La reconnaissance

image

La personnalité du Pr. MBOW est multidimensionnelle. Elle dérive de la symbiose, tout à la fois, de l’aura de l’Éducateur, de l’éloquence du Pédagogue, de la clairvoyance du visionnaire et de l’engagement de l’homme politique, militant Nationaliste et Panafricaniste mais aussi de l’érudition et de l’encyclopédisme de l’homme de culture. La rigueur, la chaleur humaine et la générosité du Père de famille, ainsi que l’allant, l’élégance et la rectitude qui caractérisent sa personne, complètent la panoplie des valeurs cardinales qu’il incarne.

Dr. Ousmane KANE, ancien élève du Pr. MBOW
image

Je souhaite également que vous mesuriez l’honneur qui vous est fait d’avoir comme parrain le patriarche Amadou Mahtar MBOW. Que chacun de vous aille consulter le CV du parrain et méditer sur son riche parcours pour en faire une source d’inspiration et de résilience dans la quête de l’excellence.

Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal
image

…Quand un homme se bat avec autant d’humilité, pendant autant d’années, avec la même constance, le même engagement, pour des idéaux aussi nobles que le Panafricanisme, l’amélioration de l’humaine condition et, de manière générale, les progrès de l’humanité, malgré des responsabilités nationales et mondiales qui auraient pu l’éloigner des masses populaires, il devient un symbole…

Mamadou Koné, Conseiller Technique au Musée de Forces armées
image

…Avec le patriarche Amadou Mahtar MBOW, un illustre fils du Sénégal, cette université ne saurait trouver meilleur parrain. Engagé volontaire de la 2ème Guerre mondiale, enseignant, Ministre, Directeur Général de l’UNESCO, auteur de plusieurs publications, le doyen Amadou Mahtar MBOW est un homme multidimensionnel au parcours prodigieux…

Pr. Ibrahima CISSÉ, Recteur de l’UAM
image

Amadou Mahtar MBOW est une figure capitale de l’histoire de notre nation.
Enseignant, Ministre, DG de l’UNESCO, il a traversé le 20e siècle en intellectuel averti.
L’Université Amadou Mahtar MBOW signe l’hommage de notre peuple à cet enfant prodige du Sénégal.

Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal