Le 21 janvier 2026, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a organisé la 3ᵉ édition des « Après-midis de TECNA », dans la salle Annexe 3 du Rectorat, autour du thème : « Le documentaire ethnographique ».
Animée par M. Pierre Frath, professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et ouverte par Pr. Ndiémé SOW, Directrice de l’UFR TECNA, la rencontre a mis en lumière le documentaire comme outil scientifique de compréhension des sociétés humaines.
Regards croisés sur les cultures
À travers des études de cas emblématiques, la réflexion a porté sur :
- les rites funéraires manjak
- le Ndeup lébou, rituel de guérison, de percussions et de danses
→ Des pratiques replacées dans leur contexte culturel, analysées avec rigueur et profondeur.
Un échange vivant
Les discussions avec les étudiants ont rappelé l’essence de l’ethnographie : observer, expliquer, comprendre, pour construire des passerelles entre les cultures.
Une édition forte, à la croisée de la science, de l’image et du dialogue interculturel.
À propos du Professeur Pierre Frath
Pierre Frath est professeur des universités et spécialiste des sciences du langage. Docteur de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, il a consacré ses travaux à la sémantique et au traitement automatique des connaissances. Il est titulaire de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR) en spécialité anglais.
Auteur de plus d’une centaine de publications en linguistique, didactique des langues et traitement automatique des langues (TAL), il est membre du CIRLEP (Reims) et du CeLiSo (Sorbonne). Il a fondé et dirigé le séminaire international Res-per-nomen (2006-2013) et a également été le créateur et directeur de la Maison des Langues de l’Université de Reims.
Son apport scientifique et académique a été reconnu par sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014.




