Au cours de sa visite à l’UAM ce lundi 06 mai 2024, le ministre a abordé plusieurs points essentiels, notamment la nécessité d’une expansion continue et accompagnée de l’UAM, la stabilité du calendrier académique et le renforcement de la collaboration entre toutes les parties prenantes pour trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontées les universités sénégalaises, en particulier l’UAM.

La visite du ministre a débuté par une réunion avec le Recteur de l’UAM, Professeur Ibrahima CISSÉ, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA), Monsieur Youga SOW, et du Secrétaire Général, Monsieur Mbaye DIONE. Au cours de cette rencontre, le Recteur a présenté l’historique, les réalisations, les offres et les nouvelles structures de formation, ainsi que les infrastructures ultramodernes de l’institution.

À l’issue de cette présentation, le ministre a exprimé sa satisfaction, déclarant être “agréablement surpris par la qualité des infrastructures, des offres de formations innovantes et des réalisations accomplies en si peu de temps. En raison du positionnement stratégique de l’UAM au sein du pôle urbain, Diamniadio apparaît comme une ville universitaire potentielle a priori. “.

Une visite guidée des installations de dernière génération de l’Université a ensuite eu lieu, marquée par un moment de communion avec les étudiants à la Bibliothèque Universitaire (BU). S’adressant à eux, le ministre a souligné l’importance des investissements collectifs en déclarant : “Vous devez être conscients de la chance qui est la vôtre. Vous bénéficiez des meilleures conditions d’étude et de performance qui soient. Vous avez la plus belle université du Sénégal“.

Le ministre a ensuite été accueilli chaleureusement par les étudiants de la Licence 1 de l’UFR TECNA au grand amphithéâtre, où il a insisté sur l’engagement de chaque étudiant à contribuer à la construction du pays et a évoqué les qualités d’un étudiant modèle : responsable, respectueux de son environnement d’étude et assidu.

Enfin, le ministre a rencontré l’ensemble de la communauté universitaire (PER, PATS, étudiants, syndicats, etc.) dans la salle annexe 1 du Rectorat. Le Recteur a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de renforcer les liens entre l’institution et les autorités gouvernementales pour promouvoir l’excellence académique et le développement socio-économique du pays. Il a également affirmé l’engagement de l’UAM à jouer un rôle central dans la formation de la prochaine génération de leaders innovants et de citoyens responsables.

Après avoir écouté et noté les doléances, revendications et contributions de chacun, le ministre a pris la parole pour apporter des éléments de réponse. Il a précisé : “Nous continuerons à vous envoyer des étudiants. L’UAM est appelée à contribuer à l’effort national d’accueil et de formation des nouveaux demandeurs d’accès à l’enseignement supérieur ainsi qu’à proposer une formation professionnalisante axée sur les métiers. Chaque bachelier mérite une orientation, et notre mission principale doit être d’accompagner cette nouvelle université avec les moyens financiers, pédagogiques, etc., nécessaires“.

Le ministre a également annoncé un séminaire prévu les 16, 17 et 18 mai, réunissant toutes les parties prenantes du sous-secteur de l’enseignement supérieur, afin d’élaborer un plan de stabilisation du calendrier académique, entre autres sujets.

Tags: