Le jeudi 30 mai 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a été le lieu de deux événements marquants : l’inauguration de la fresque murale en hommage au Parrain de l’université, Pr Amadou Mahtar MBOW et le vernissage de l’exposition permanente intitulée « 7 sites exceptionnels » du Sénégal.

La cérémonie a débuté par les allocutions du Recteur de l’UAM, Pr Ibrahima CISSÉ, du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique, Dr Dimitri SANGA, et de la fille du Parrain, Dr Awa Mbow KANE. De nombreuses personnalités du monde universitaire, culturel, diplomatique au Sénégal, ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation étaient présentes. Étaient également présents des membres du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) de l’UAM, la Directrice de la BU, Mme Awa Cissé DIOUF, ainsi que des membres de la famille et des amis du Parrain de l’UAM, entre autres.

Le premier temps fort de cette cérémonie a été le vernissage de l’exposition intitulée « Sept (7) sites exceptionnels » qui célèbre le Patrimoine Mondial au Sénégal, dont l’inscription est due au Parrain de l’institution, Pr Amadou Mahtar MBOW. Cette exposition a permis de revisiter notre richesse culturelle, naturelle et artistique à travers les différents sites représentés, rendant accessible à toute la communauté une partie de notre riche patrimoine. Ces 7 sites sont exposés de manière permanente à la BU de l’UAM.

Le deuxième temps fort a été marqué par l’inauguration de la fresque murale qui rend un vibrant hommage au Parrain, fervent défenseur de la culture et de l’éducation en Afrique et dans le monde entier. Cette fresque, située dans ce lieu symbolique de la Bibliothèque Universitaire (BU) de l’institution, est l’une des plus grandes au Sénégal, mesurant 175 m². Elle permettra à toute la communauté universitaire de s’inspirer quotidiennement du parcours de ce grand panafricaniste.

Le Pr Ibrahima CISSÉ s’est réjoui de cette consécration en ces termes : « Assurément, les bibliothèques permettent un accès à la culture, au savoir et à la connaissance tout en symbolisant un espace privilégié et dynamique de transmission du savoir. Toujours engagé, le Professeur MBOW a également accordé une grande importance au livre et au savoir durant tout son parcours, comme en témoignent ses nombreuses réalisations dans ce domaine. Il convient de noter que l’éducation de masse des populations a toujours été un cheval de bataille pour lui et c’est donc tout naturellement qu’on lui a confié, bien avant l’indépendance du Sénégal, le Service de l’Éducation de base ».

De son côté, Dr Dimitri SANGA, Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné une « célébration qui met en lumière le patrimoine exceptionnel du Sénégal et rend hommage à un des illustres fils de ce continent, Pr Amadou Mahtar Mbow, le seul Africain à avoir été Directeur Général de l’UNESCO pendant 13 ans, de 1974 à 1987 ».

Il a mentionné les nombreuses réalisations du Parrain à la tête de l’UNESCO : éducation ouverte à toutes et à tous, détermination à publier l’Histoire générale de l’Afrique, un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication, une équité médiatique entre le Nord et le Sud, etc.

La fille du Parrain, Dr Awa MBOW, s’est félicitée de cette œuvre artistique réalisée par le graffeur Cherif Tahir Diop, connu sous le nom d’artiste Akonga. Elle a exprimé les remerciements de la famille et des proches du Parrain au Recteur de l’UAM, ainsi qu’à sa dynamique équipe, pour l’attention courtoise et l’affection respectueuse témoignées à l’égard du Parrain de l’UAM. « Le Parrain a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de la convention de l’UNESCO de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. L’inscription de Gorée en 1978 en témoigne ».

Ces belles réalisations sont le fruit d’une convention de partenariat signée entre les deux institutions, naturellement liées par le parrain, le Patriarche Amadou Mahtar MBOW. Sa carrière et son héritage au sein de l’UNESCO et son influence sur l’éducation et la culture sont le socle de ce partenariat.

Ces réalisations remarquables découlent d’une convention de partenariat conclue entre les deux institutions, naturellement liées par le parrain, l’illustre Patriarche Amadou Mahtar MBOW. Sa carrière exceptionnelle et son héritage à l’UNESCO, ainsi que son impact significatif sur l’éducation et la culture, constituent les fondements de cette collaboration.