Du 27 juillet au 3 août 2024, une délégation de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), composée du Recteur, Pr Ibrahima CISSÉ, et du Directeur de l’UFR Sciences Économiques et de Gestion (SEG), Pr Babacar NDIAYE, a effectué une mission en Tunisie pour renforcer les liens académiques et explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
La mission a débuté le 28 juillet 2024, avec une rencontre avec le Professeur Maher Gassab, enseignant-chercheur à l’Université de la Manouba. Les discussions ont porté sur les possibilités de partenariat entre l’UAM et l’African Finance Network (AFN) ainsi que son Observatoire Africain de la Finance Durable (OAFD).
Le 30 juillet, la délégation a été reçue par la nouvelle Directrice de l’École Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT), le Professeur Nadia Abaoub Ouertani. Le lendemain, les membres de l’UAM ont eu un entretien avec le Professeur Hellara, Directeur de l’Institut Privé des Hautes Études de Tunis (IHET), en présence de toute son équipe.
Le 1er août, la délégation a rencontré le nouveau Recteur de l’Université de La Manouba, le Professeur Ameur Cherif, accompagné de ses collaborateurs. Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de collaboration, notamment dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
Le 2 août, la délégation a eu des échanges avec M. Mohamed Larbi Ben Younes, Responsable de projets techno-pédagogiques à l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC), sur la gouvernance universitaire centrée sur le numérique. L’IFIC) est fondé en 2012 en vertu de l’accord de siège conclu entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Gouvernement de la République Tunisienne.
Le même jour, la délégation a discuté avec M. Karim Ben Abdel Aziz, Directeur de l’entreprise Instead, reconnue pour son expertise en finance et en salles de marché. Des démos en ligne ont été programmées pour explorer les opportunités de coopération.
Cette mission en Tunisie a été marquée par des échanges fructueux, ouvrant la voie à de futures collaborations enrichissantes pour l’UAM.