UFR des Sciences de la Terre et de l’Environnement

Le présent rapport présente le Canevas de références de l’Unité de Formation et de Recherche – Sciences de la Terre, de l’Eau et l’Environnement (UFR-STEE).

L’UFR-STEE présente des filières et options sur les aspects théoriques et pratiques des différentes spécialités et métiers des Géosciences afin de se conformer aux nouvelles approches de compréhension des dynamiques des systèmes terrestres, climatiques et environnementaux tout en accordant une place de choix aux ressources naturelles, en particulier sur les aspects génétiques, de caractérisation et les interactions entre les milieux et les phénomènes géologiques.

Ces orientations stratégiques sont devenues une nécessité pour permettre aux Géosciences de contribuer à une gestion du système Terre – Eau – Atmosphère dans un cadre de développement durable. Cela n’est possible qu’avec des ressources humaines bien formées, dans toutes les filières et aux différents niveaux académiques (Licence, Licence Professionnelle, Masters Recherche et Professionnels, Doctorat).

Pour satisfaire la demande de formation de plus en plus importante, aussi bien au Sénégal que dans la sous région, il est nécessaire de renforcer et de diversifier l’offre de formation et de recherche afin de mettre à la disposition de la société, des décideurs publics et privés des ressources humaines bien formées aux métiers des sciences de la terre, de l’eau et l’environnement et du climat. Les applications ouvrent des débouchés, notamment pour la géologie fondamentale, les génies de l’eau, la gestion des problèmes climatiques et toutes les applications pouvant impacter tous les secteurs clés du développement durable tels que l’agriculture, les ressources en eaux souterraines et de surface.

La création de l’UFR STEE résulte de la volonté des autorités politiques de diversifier et de professionnaliser l’offre de formation au sein de l’UAM afin de doter les Etats, les Collectivités, les Institutions mais aussi les Industries de compétences aptes à supporter la confirmation croissante du potentiel géologique de plus en plus stratégique de la sous région Ouest Africaine.

L’UFR STEE, en tant que composante de l’UAM, sera un établissement public d’enseignement supérieur autonome. Elle offrira des formations dans les filières Sciences de la Terre (Géologie Fondamentale et Appliquée), en Géographie Physique, dans les Génies de l’Eau (toutes les étapes allant de la recherche à la gestion de la qualité de la ressource: Hydrogéologie, Hydrologie, Hydraulique et Traitement / Assainissement) et dans les métiers de l’Environnement et du Climat.

Les niveaux de diplomation seront conformes au LMD notamment: Licence, Licence Professionnelle, Master de Recherche, Master Spécialisé et Doctorat. Cette offre est complétée par la Formation Continue et à la Carte selon des besoins spécifiés et très bien identifiés auprès des professionnels ou par les autorités universitaires.

Articles similaires