L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a récemment accueilli un Atelier international de Montage de Projets, organisé par le service de renforcement des capacités de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cette formation, qui s’est déroulée sur une semaine, du 27 novembre au 1er décembre 2023, a eu pour objectif de fournir un renforcement technique aux enseignants-chercheurs sur les outils nécessaires pour élaborer des projets de recherche de qualité.
Les participants, venus de divers horizons en Afrique, notamment du Tchad, du Cameroun, du Burkina Faso, du Congo Kinshasa, de la Côte d’Ivoire, etc. ont bénéficié des enseignements et des conseils techniques d’experts renommés des programmes de l’IRD. Parmi les intervenants, on compte le Dr. Sadio BA GNING de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), le Dr. Mamadou Aliou DIALLO de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UACD) et le Dr. Yvan BETTAREL de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
À la clôture de cette session de formation et de renforcement des capacités, chaque participant s’est vu décerner une attestation, co-signée par le Recteur de l’UAM, le Pr. Ibrahima CISSÉ, et le Représentant de l’IRD au Sénégal, M. Pierre MORRAND.
Le Pr. Roger Marcelin FAYE, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et au Partenariat de l’UAM, a exprimé ses souhaits quant aux perspectives de partenariat avec l’IRD. Il a déclaré : « En termes de perspectives, nous envisageons une collaboration à long terme avec l’IRD. Il y a la possibilité de signer un accord-cadre de coopération qui nous permettra de bénéficier davantage de son appui et de l’expertise de ses professionnels en matière d’accompagnement technique et de renforcement des capacités ».